J'ai vu passer de nombreuses chroniques, toutes alléchantes, sur ce roman danois très médiatisé puisque Soren Sveistrup est le créateur de la série à succès The Killing. Il signe là son premier roman, un thriller d'envergure et je peux vous dire tout de suite que je n'avais jamais lu de roman nordique aussi prenant depuis .
Dans la banlieue de Copenhague, au début du mois d'Octobre, le cadavre de Laura Kjaer, une mère de famille de 37 ans est découvert dans un square près de chez elle: la jeune femme a été amputée d'une main. Près de son corps se trouve un objet insolite : un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent rapidement que cette statuette porte les empreintes de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Son ravisseur, un récidiviste nommé Linus Bekker, croupit depuis au fond d'une cellule mais il n'a jamais révélé le lieu où il aurait enterré la jeune victime. Quel est le lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée ? Y a t-il un mince espoir pour que Kristin Hartung soit encore vivante? Lorsqu'une autre jeune femme est tuée, selon le même mode opératoire, les inspecteurs Thulin et Hess comprennent que le cauchemar ne fait que commencer.
J'ai compris dès le chapitre d'ouverture que j'allais être accro à l'atmosphère de ce roman : retour dans le passé, le 31 octobre 1989, où une famille est découverte massacrée dans une ferme isolée. Evènement d'une rare violence dans un endroit si reculé, ce massacre interpelle et questionne : de quel crime cette famille est-elle coupable pour mériter un tel sort? Ce massacre est donc lié à ce qu'il se passe de nos jours à Copenhague avec la découverte de cadavres de jeunes femmes mutilées... Le lecteur est rapidement entraîné dans cette enquête vertigineuse menée par deux inspecteurs aux caractères bien trempés : Naia Thulin s'ennuie ferme dans un service où le manque de moyen est flagrant et aspire à intégrer le NC3, le service de cybercriminalité de la police danoise; Mark Hess quant à lui est fraichement débarqué de La Haye où il a été démis de ses fonctions à Europol, il est plus préoccupé à remettre en état un appartement qu'il souhaite vendre rapidement, plutôt que par l'enquête qu'il suit au départ en dilettante, mais son esprit intuitif va les aiguiller vers une piste inattendue. J'ai beaucoup aimé ce personnage très nuancé, à la force de caractère sans pareille.
L'intrigue aborde le sujet des maltraitances et abus sur enfants, par ailleurs marqueur politique de la très populaire Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales dont la fille Kristin a été enlevée par un prédateur. Sujet sordide et profond qui témoigne d'une certaine réalité. Ce roman est complet tant sur le plan de l'intrigue, riche en rebondissements et intense par les sujets évoqués, que sur le développement accordé aux multiples personnages.
Suspense, noirceur humaine, action, intrigue mêlant deux époques et personnages brillamment développés: un thriller comme je les aime ! Parfait ! Et bonne surprise, la série arrive cet automne sur Netflix...