Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE

Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE

mon appréciation: 5/5

Mon avis:

Sonja fait partie de ces femmes auteures qui plonge le lecteur dans des polars palpitants. Et je m'en régale depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un tout autre contexte, celui où d'un voyage au Écosse elle titillera mes vibrisses autour de Nessie et son Loch.

Enjoy!

Résumé:

Faut-il croire aux monstres ? Comment un mythe façonne-t-il une région ? Comment une légende fascine-t-elle le monde ? C'est la question que se pose Sonja Delzongle, auteur de polar, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été sources d'inspiration. Autour de Nessie, créature des profondeurs, on trouve : des îles mystérieuses riches en légendes, des canulars, des présumées apparitions, mais aussi de sérieuses études scientifiques ayant abouties


en 2018 à 600 prélèvements d'ADN et surtout, des doux dingues, aventuriers du lac, pour qui le fantastique est devenu le quotidien. Sonja Delzongle est partie sur les noires terres écossaises pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage (intérieur comme extérieur).

Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE

Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]

Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s'attaque au concours de l'École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d'années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon...
Après l'écriture d'une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d'un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d'ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l'incite à s'engager dans l'écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L'ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l'action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain.
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

Bibliographie:

    L'Homme de la plaine du Nord - Denoël 2020