Un tesson d’éternité – Valérie Tong Cuong

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Un tesson d’éternité

Auteure : Valérie Tong Cuong

Date de parution : août 2021

Editions JC Lattès

***

Anna Gauthier mène une existence paisible avec son mari dans leur villa qui domine la mer. Leur fils Léo s’apprête à passer son bac et il est promis à un brillant avenir. Pharmacienne, c’est une femme respectée qui a bâti avec détermination le cocon doré dans lequel elle évolue. Une famille en apparence idyllique, enviée de tous.

Jusqu’à ce matin où tout bascule, où les murs qu’Anna a érigés s’écroulent brutalement.

La gendarmerie vient arrêter leur fils à cause d’un faux pas lors d’une manifestation. Une épreuve dont ils ne sortiront pas indemnes.

Valérie Tong Cuong m’a une fois de plus bluffée par son talent à décortiquer avec une grande finesse les fêlures de l’âme humaine. Car Anna sera peu à peu rattrapée par les traumatismes de son passé, par son milieu social qu’elle a fui et dissimulé.

La tension monte au fil des pages grâce à la trame narrative habile qui nous dévoile de manière progressive le passé de l’héroïne.

La plume incisive de la romancière nous happe jusqu’au rebondissement ultime, inattendu et percutant. Elle conte avec talent cette descente aux enfers, le regard des autres et l’impuissance de cette mère qui a l’habitude de tout contrôler, mais aussi ce fils qui ne sera plus jamais le même ainsi que cet héritage auquel Anna, malgré ses efforts, ne parvient pas à s’affranchir.

Une lecture d’une remarquable justesse, un portrait de femme qui bouscule irrémédiablement.