Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois d’octobre.
Lumière noire – Claire Fauvel et Thomas Gilbert
Sortie : le 27 octobre 2021 (Rue de Sèvres)
Résumé : Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu’elle vient d’obtenir une bourse pour la création d’un spectacle alors qu’elle a décidé d’arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment. Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l’entraîne au gala de fin d’études de l’école de danse contemporaine dans laquelle elle a été formée. Dès les premiers instants, l’œil d’Ava est aimanté par Ian, l’un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu’elle est en train de faire, lui explique qu’elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n’a aucune idée en tête mais juste l’envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l’improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu’ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore… la passion de leur art et une attraction l’un pour l’autre de plus en plus forte. Petit à petit, l’inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n’est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s’enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu’au dehors, le contexte social s’endurcit, le chaos que vit la société va finir par transparaître dans leur relation et les entraîner dans les affres de l’autodestruction.
********
La jeune femme et la mer – Catherine Meurisse
Sortie : le 29 octobre 2021 (Dargaud)
Résumé : Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer. «Je voudrais peindre la nature», affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait «peindre une femme.» Quelle femme? Nami, la jeune femme de l’auberge thermale où les deux artistes vont séjourner? Nami, mystérieuse, n’est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l’arrivée d’un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l’archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l’ombre d’Hokusaï et des maîtres de l’estampe, Catherine Meurisse propose avec La Jeune femme et la mer un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.
********
Par la forêt – Jean-Christophe Chauzy et Anthony Pastor
Sortie : le 13 octobre 2021 (Casterman)
Résumé : Là où l’asphalte s’arrête, là où les sentiers s’effacent, là où les joggeuses se perdent… C’est au cœur de la forêt que vont s’entrecroiser les trajectoires d’une mère dont la fille unique a disparu et celles d’une jeune policière qui ne veut pas se résoudre à clore l’enquête. Dans ce roman graphique hypnotique, Jean-Christophe Chauzy et Antony Pastor explorent les lisières de notre société : les marginaux qui choisissent la rupture et les citoyens des banlieues pavillonnaires qui finissent par se dissoudre à force d’anonymat. Un magnifique portrait d’un monde qui déshumanise à force de consumérisme et de conformisme.
********
Saint-Elme, tome 1 – Serge Lehman et Frederik Peeters
Sortie : le 13 octobre 2021 (Delcourt)
Résumé : Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : «Ici, c’est spécial.»
********
Les cœurs insolents – Ovidie et Audrey Lainé
Sortie : le 20 octobre 2021 (Marabulles)
Résumé : Les cœurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n’était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles.
Ovidie se questionne sur l’évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l’ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement.
********
Kosmos – Patrice Perna et Fabien Bedouel
Sortie : le 20 octobre 2021 (Delcourt)
Résumé : Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni! Et avant les Soviétiques! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe…
********
Dibbouk – Tomek
Sortie : le 14 octobre 2021 (Les Enfants Rouges)
Résumé : New-York, fin des années 60. Moïse Rozenfeld est un vieil écrivain solitaire qui évolue rarement en dehors de chez lui, coincé entre ses habitudes et ses souvenirs. Sa vie d’alors était régie par la religion et la mythologie juive qui l’ont durablement imprégné. La nuit, il est submergé de pensées et de fantômes. Pour son nouveau roman, il se plonge dans un évènement qu’il a vécu : l’histoire de Tsirele qui fut possédée par un Dibbouk. Le shtetl entier est en effervescence. Dibbouk est une histoire de disparus, de fuite. Une histoire qui se passe dans un village, dans la Pologne juive du début du XXe siècle. Un shtetl, où tout un univers de traditions et de mythes survivait aux bordures des grandes villes, un univers dur et âpre décrit par Isaac Bashevis Singer.
********
Ouagadougou pressé – Roukiata Ouedraogo et Aude Massot
Sortie : le 6 octobre 2021 (Sarbacane)
Résumé : Dans sa petite chambre de bonne du 18e arrondissement, Roukiata fait son sac : demain, elle rentre chez elle, au Burkina Faso. Que prendre, que choisir, que laisser? Comment faire plaisir à toutes et à tous, sans se faire totalement dépouiller?… Entre jolis petits hauts colorés made in Paname Tati, que s’arracheront ses cousines, et le grille-pain deux fentes avec tiroir ramasse-miettes à offrir à sa mère, Roukiata nous raconte sa folle jeunesse, lorsqu’elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu’à sa vie actuelle dans le «Little Africa» parisien. On rit devant la galerie des braiseurs de poulet bicyclette, les mégères du quartier, les coiffeuses de Château-Rouge! On succombe devant les techniques de drague des garçons choco et les ruses déployées pour feinter le papa nommé «Chien Méchant» afin de ne pas rater le bal des bacheliers… Accompagné par le dessin virevoltant et dansant d’Aude Massot, ce livre est un hymne à l’enfance, la famille, l’amitié, la différence… on y rit beaucoup… mais pas que.
********
Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau
Sortie : le 28 octobre 2021 (Phileas)
Résumé : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
********
Vendetta, la vengeance des Oulianov – Loulou Dedola et Lelio Bonaccorso
Sortie : le 14 octobre 2021 (Steinkis)
Résumé : Et si la Révolution bolchévique était une affaire de vengeance? Pour avoir participé à un complot visant à assassiner le Tsar, Alexandre Oulianov est pendu le 11 mai 1887. Son frère cadet, Vladimir, est fou de douleur et de rage. Il jure qu’il tuera le Tsar, qu’il les tuera tous! Vladimir Ilitch Oulianov, devenu Lénine, reprendra ainsi le flambeau de la lutte politique…
********
On l’appelait Vermicelle – Fanny Vella
Sortie : le 26 octobre 2021 (Leduc)
Résumé : De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.
********
Ténébreuse, tome 1 – Vincent Mallié et Hubert
Sortie : le 22 octobre 2021 (Dupuis)
Résumé : Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver… D’où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter? Quels liens l’unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer? Victimes d’un complot dont ils n’ont pas toutes les clés, les jeunes gens s’allient pour reprendre leur destinée en main.
********
Comme une comète – Aurélie Crop
Sortie : le 20 octobre 2021 (La Boîte à Bulles)
Résumé : Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l’écriture d’un roman, elle n’a pas le temps de se préparer à l’arrivée de son futur enfant. D’ailleurs, elle n’a qu’une hâte : que sa grossesse vienne à son terme !
Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. «Une comète s’est écrasée sur ma vie.» Elle vit très mal son postpartum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait… Et puis, alors que les choses semblent s’apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d’albinisme.
C’est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d’avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d’inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap.
Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d’une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles voire violents, des moments de solitude et de honte qu’elles pourraient traverser pour devenir mère.
********
Le droit du sol – Etienne Davodeau
Sortie : le 6 octobre 2021 (Futuropolis)
Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.
********
Les filles sages vont en enfer – Tohar Sherman-Friedman
Sortie : le 13 octobre 2021 (Delcourt)
Résumé : Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d’une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d’une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu’elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.
********
Morgue pleine – Manchette et Cabanes
Sortie : le 22 octobre 2021 (Dupuis)
Résumé : Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d’eph’… Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d’une bavure pour s’établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos… Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province. C’est alors qu’au beau milieu de la nuit, Tarpon voit débouler à sa porte une jeune femme en état de choc, qui répond au doux nom de Memphis Charles. Memphis a un sérieux problème : sa colocataire a été égorgée et elle a peur que la police l’accuse du crime. N’écoutant que son courage, le détective va se porter à son secours et se retrouver entraîné dans un tourbillon d’événements qui le dépassent totalement…
Bonnes lectures !