Titre : Coming in
Auteurs : Elodie Font et Carole Maurel
Date de parution : septembre 2021
Editions Payot
***
S’accepter telle qu’elle est n’a pas été une chose facile pour Elodie. Pendant de longues années, cette dernière a nié son homosexualité, étouffant dès l’adolescence ses sentiments, dans l’unique but d’être comme tout le monde, de rentrer dans le moule établi par la société.
Mais ses relations avec les garçons se soldent par des crampes au ventre et la jeune femme se met à douter. Et si quelque chose clochait en elle ?
Ce récit introspectif dévoile le long et douloureux parcours d’Elodie avant de parvenir à faire le deuil de son désir d’hétérosexualité, avant d’admettre enfin qu’elle est lesbienne. Elle raconte avec sincérité les incessants questionnements, le déni et le gouffre qui l’a englouti.
Car pour Elodie, l’hétérosexualité a toujours été le chemin de la «normalité», la seule option possible pour avoir une vie de famille parfaite. Tirer un trait sur ses rêves est une étape difficile pour la jeune femme.
Après le podcast où la journaliste dévoile l’histoire de cette prise de conscience, elle s’allie ici à la talentueuse Carole Maurel pour nous restituer ses mots en images.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et retranscrivent à merveille le tumulte des émotions qu’endure Elodie avant de parvenir à faire son «coming in».
Un témoignage touchant et nécessaire sur l’acceptation de soi, à mettre entre toutes les mains.