Halloween, vous avez dit Halloween ? : L’araignée👻 (saison 5) # 1

Par Kloliane

(Portrait par Serge Birault )

Oh… Bien le bonsoir, chers visiteurs. Je vois qu’il est l’heure de notre rendez-vous annuel…
Pour cette nouvelle saison, j’ai décidé de jouer sur une sélection de différentes peurs qui ont le don de faire sursauter, voire faire frissonner plus d’un.

Je vous en prie, asseyez vous. N’ayez pas peur.

D’ailleurs, vous connaissez la règle, n’est ce pas:
– Toujours garder près de soi, tout objet fétiche ou de protection avant de découvrir de nouvelles histoires effrayantes. On ne sait jamais ce qui peut arriver à l’approcher d’Halloween.

Petite question: Appréciez vous cette ces chères demoiselles à huit pattes ?

L’ ARAIGNEE:
« 
L’araignée Gipsy
Monte à la gouttière
Tiens voilà la pluie!
Gipsy tombe par terre
Mais le soleil a chassé la pluie
L’araignée Gipsy
Monte à la gouttière… »

Petite comptine toute mignonne que j’adorais chanter à mon fils et qui parle d’une petite araignée toute mignonne…

Oui, mignonne, mais pas pour toutes. Je vous avoue que certaines auraient tendance à me faire frissonner. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir une certaine fascination pour ses demoiselles et aimer entendre les petits récits horrifiques qui tournent autour d’elles.

D’ailleurs, connaissez vous cette histoire datant des années 60 et narrant la mésaventure d’une jeune femme qui aimait sa coiffure chignon « choucroute« . Elle en était si fière, qu’elle décida de la laquer avec soin et de ne plus y toucher pour qu’elle resta telle quelle. Mais un jour, alors que la jeune femme était en cours, elle se sentit mal avec une sensation démangeaison au niveau de la tête. Un filet de sang coula le long de sa nuque et lâchant un dernier râle de douleur, elle s’effondra sur son bureau. Lorsque sa mort fut déclarée, il ne resta plus qu’au médecin légiste de découvrir la cause. Alors qu’il dénoua les cheveux de la malheureuse, il eut un mauvais de recul et vit, avec horreur, de nombreuses petites araignées envahir la table d’auscultation. Après un nettoyage éprouvant, le légiste découvrit que la jeune femme était morte car les araignées se sont nourris de son crâne et avait atteint son cerveau.
On ne sait pas si cette histoire est tirée d’un fait réel ou bien si elle avait pour morale de pratiquer une bonne hygiène Bref! Votre shampoing est votre ami !

(Image d’ IrenHorrors )

D’ailleurs, avant de vérifier vos cheveux, je vous invite à jeter un coup d’œil sur la petite sélection.

Côté livre:

« DANS LA TOILE DU TEMPS » d’ Adrian Tchaikovsky
Un de mes coups de cœur de ses dernières années, l’auteur nous fait découvrir l’évolution d’une civilisation d’araignée sur une planète qui a été terraformé pour accueillir le reste de l’Humanité fuyant une Terre morte.

Résumé du livre:
«La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?»

Récit très immersif, vous allez connaître une véritable empathie pour cette société à huit pattes et peut-être même, une bonne raison de vaincre votre peur... J’ai bien dit peut-être

Côté film/série:

« ARACHNOPHOBIA » (1990), réalisé par Frank Marshall
Film devenu culte au fil des années, il saura vous effrayer tout en vous donnant de gros fous rires (il a, d’ailleurs, un petit côté Gremlins). Je vous invite vivement à le voir, surtout pour la scène finale !

Résumé:
« Au cours d’une expédition en Amazonie, un photographe est piqué à mort par une monstrueuse araignée qui s’introduit par la suite dans son cercueil. Elle est ainsi rapatriée en Californie. Bientôt, plusieurs morts suspectes sont declarées dans le petit village de Canaima, ou seul le Dr Jennings a des soupçons sur leur origine…« 


Une bonne façon de voir les araignées avec amusement, voir comme de bonnes colocataires… Enfin, presque…

C’est donc avec ma chère Gipsy, qui me chatouille le creux de la main que je conclue ce premier numéro de la saison 5 d’ « Halloween, vous avez dit Halloween ».

J’espère qu’avoir affronté cette « première peur » n’a pas été trop difficile, car la seconde risque d’être bien plus effrayante. En attendant, prenez bien soin de nos chères amies les araignées. Elles sont si mignonnes !

(Image à la une de Kurt Chang )