Le jeu de l’assassin

Le jeu de l'assassin

Auteur : Ncaio Marsh
Titre :  Le jeu de l’assassin
Date de parution : 21 octobre 2021
EAN :  9791039200189

Description de cette image, également commentée ci-après

Ngaio Marsh, née le 23 avril 1895 à Christchurch, dans la région de Canterbury (Nouvelle-Zélande), et morte dans la même ville le 18 février 1982, est une dramaturge et auteure néo-zélandaise de romans policiers.

Ses parents lui donnent le prénom de Ngaio qui signifie « lumière dans les arbres », en langue māori.

Diplômée en Beaux-Arts de l’Université de Canterbury de sa ville natale de Christchurch en 1920, elle se sent attirée, à l’exemple de ses parents comédiens, par le théâtre. Entre 1920 et 1923, elle prend part à de nombreuses tournées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle est tout particulièrement sensible à l’art du dialogue et aux techniques de l’illusion du jeu, dont elle se servira à de nombreuses reprises dans ses fictions policières.

4eme de couverture

Réédition du premier des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l’inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d’Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n’a pas pris une ride.

« Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! » The Guardian

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times