Bonjour tout le monde !!!
J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche, de mon côté oui. Il fait beau, j’ai pu profiter de mon samedi comme il se doit en allant au parc botanique que j’aime tant chez moi. Ils ont tout décoré pour l’automne avec des citrouilles de partout et des squelettes . C’est vraiment splendide. J’y retourne la semaine prochaine la veille de mon déménagement avec mes deux frères pour une sortie tous les trois.
Dans cette ambiance automnale, j’aime me réfugier sous la couette après une bonne journée de travail pour lire avant de dormir. Les policiers sont mes lectures préférées et pour ceux qui me suivent assidument vous n’êtes pas sans savoir que j’aime énormément Sherlock Holmes. J’avais donc envie de continuer ma relecture de cette saga.
Dans la magnifique édition illustrée que j’ai, il y a l’ensemble des nouvelles écrites par Sir Arthur Conan Doyle. C’est un recueil. Les lisant au fur et à mesure, je vous ferai des chroniques petit à petit afin de reconstituer l’ensemble de la saga. Ce n’est pas la première fois que je le lis mais j’avais envie de revenir aux bases de mes lectures favorites.
Résumé :
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Genre : Policier
Édition : Omnibus
Année : 2015
Nombre de pages : 815 pages
Titre original : The adventures of Sherlock Holmes (1892)
Fait partie de la saga Sherlock Holmes
Les Aventures de Sherlock Holmes comprend :
– Un scandale en Bohême
– La ligue des rouquins
– Une affaire d’identité
– Le mystère de la vallée de Boscombe
– Les cinq pépins d’orange
– L’homme à la lèvre tordue
– L’escarboucle bleue
– La bande tachetée
– Le pouce de l’ingénieur
– L’aristocrate célibataire
– Le diadème de béryls
– Les Hêtres-Dorés
Mon avis :
Difficile d’être objective quand on sait à quel point Sherlock Holmes m’accompagne dans ma vie depuis plus de 10 ans. Son amitié avec John Watson est d’une pureté et d’un respect incroyable. Les enquêtes sont toutes différentes, parfois Sherlock Holmes sarcartistique se moque de son fidèle compagnon et de ses talents à tout romancer alors que lui préfère se cantonner aux faits. Dans toutes les nouvelles, ils sont présents tous les deux.
Cette édition étant illustrée, vous avez de temps à autre des images montrant les personnages, la poursuite du criminel ou encore les inspecteurs de Scotland Yard. Pour les plus initiés, nous y faisons la connaissance de l’irrésistible Irène Adler, de personnalités au sang royal, à des ennemis terrifiants, à des énigmes nous tenant en haleine jusqu’à ce que Sherlock Holmes en donne l’explication. Une fois obtenue, on peut même aller à se dire que c’était facile alors que pas du tout. Seul le génie de ce détective consultant arrive à déceler l’envers du décor.
Il n’y a pas que des crimes, parfois ce sont juste des bijoux à retrouver, une photo compromettante à obtenir, des disparitions soudaines de personnes louches, etc. Généralement, les deux personnages principaux vont sur les lieux mais il y a quelques histoires où tout se déroule dans leur appartement du 221B Baker Street. Le niveau de suspense ne se situe pas au même niveau entre toutes les nouvelles, le niveau de plaisir en revanche est inégalable. Chaque histoire est différente et procure au lecteur un bonheur douillet et chaleureux.
Pour les fans de la série britannique Sherlock, vous retrouverez ces nouvelles dispersées en clin d’oeil par-ci par-là comme celle des cinq pépins d’orange ou encore celle avec Irène Adler. Ayant vu la série près de 8 fois, je peux vous dire que les détails de ce genre, j’ai fini par les voir et trouver cela très fin.
Outre la science de la déduction holmsienne qui est mise en avant, vous pourrez admirer les techniques de déguisement du détective. Il réussit à tromper tout le monde, dont son meilleur ami. Dans l’écriture, cela se ressent très bien car le lecteur est berné puisque c’est John Watson qui nous raconte leurs aventures.
Les aventures de Sherlock Holmes est le premier recueil de nouvelles des enquêtes de Sherlock Holmes et de John Watson. Chaque d’entre elles se lit assez rapidement puisque le lecteur est happé par l’univers londonien et des énigmes où ne pouvons pas réussir à trouver la solution. J’ai plus qu’adoré l’ensemble de ce recueil et compte bien continuer avec les autres.
Et vous, vous avez lu ce recueil de nouvelles ? Aimez-vous Sherlock Holmes ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter
Je vous souhaite une très bonne journée et je vous retrouve très bientôt dans un prochain article !
Laure