Blaise, Isée et le Tue-planète de Claude Ponti

Par Petite Plume @PetitePlume99

 " Blaise et Isée en route vers l'espace !"

Auteur : Claude PontiEditions : Ecole des LoisirsCollection : AlbumsDate de sortie : 6 octobre 2021Nombre de pages : 44Prix chez l'éditeur : 22 euros
Synopsis : Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé le tout dernier album de Claude Ponti. J’ai grandi avec Ponti et ses ouvrages, c’est toute mon enfance, et je rêve de pouvoir un jour le rencontrer. J’essaye de ne manquer aucune de ses nouvelles parutions. 
Dans ce nouvel album, on retrouve Blaise, Isée et les poussins dans une toute nouvelle aventure. Cette fois, un Tue-Planète détruit toutes les planètes une par une dans la galaxie. Ensemble, ils construisent un vaisseau pour récupérer les survivants et anéantir le Tue-Planète !
À chaque fois que je lis un album de Claude Ponti, je repense à mon enfance. Chacun de ses albums me rend nostalgique. J’ai découvert mon premier Ponti en étant abonnée à L’école des Loisirs, je me souviens encore de ce premier album, et de mon coup de cœur pour Ponti. J’ai adoré retrouver son univers atypique et fantastique dans ce nouvel album. 
C’est un immense plaisir de retrouver les poussins, l’intrigue originale et loufoque, la plume de l’auteur si particulière, remplie de néologismes, son jeu avec les mots et les illustrations. Encore une fois, cet album est du génie pour moi, une vraie merveille qui m’a donné envie de relire les albums de Claude Ponti !
Pour conclure, sans surprise, j’ai adoré cette lecture qui m’a rendue nostalgique et fait retourner en enfance. Je suis d’autant plus admirative de l’imagination et du travail de Claude Ponti. Un nouvel album dans la lignée de ses prédécesseurs !