" La mythologie des vampires de ses débuts, à nos jours "
Editions : La Martiniere JeunesseDate de sortie : 15 octobre 2021Nombre de pages : 80Prix chez l'éditeur : 19.50 euros
Synopsis : Dès l’Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l’origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu’elle fascine.De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l’histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe…) et plongez avec elle au cœur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight,Buffy contre les vampires, True Blood…).Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
Ce documentaire nous propose une plongée dans l’histoire du vampire, de l’Antiquité à nos jours, et dans différents pays. On découvre différentes croyances, légendes ainsi que la culture autour de cette créature.
Une lecture très intéressante et passionnante, j’ai beaucoup aimé, elle m’a donné envie d’en apprendre encore davantage sur le vampire et de lire d’autres romans et histoires sur cette créature. On connaît tous la représentation du vampire, mais ce documentaire va plus loin. Il est écrit simplement, le texte est très accessible et facile à comprendre, et se lit très bien.
La beauté des illustrations habille à merveille le texte, lui donnant une ambiance sombre, idéale pour le sujet des vampires. Cet ouvrage est magnifique et très intéressant !
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce documentaire, très bien construit et très intéressant. Il se lit tout seul et m’a appris beaucoup de choses sur l’histoire des vampires. Je pense me tourner vers le titre sur les sorcières dans la même collection, car le sujet des sorcières m’intéresse beaucoup également !