" La construction de la tour de Babel !"
Auteur : Akira AshimoEditions : Glénat Collection : SeinenDate de sortie : 27 octobre 2021Nombre de pages : 544Prix chez l'éditeur : 10.75eurosSynopsis : XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable…Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions Glénat pour m’avoir envoyé cet énorme manga. Je connais le mythe de la tour de Babel de nom, j’en ai déjà entendu parler, mais j’étais vraiment intriguée par cette histoire, et par ce monument incroyable. Il me tardait de découvrir son histoire et sa construction mythiques !
On se situe au 8ème siècle avant J-C, en Mésopotamie. Le roi de Babylone rêve d’unifier toute la région environnante, il est proche de son but. Pour consolider cette union, il ordonne la construction d’une tour qui doit toucher le soleil et rejoindre les dieux. Gaga, l’architecte de la cour, part en mission sur les ordres du roi chercher le meilleur architecte : Nimrod, un descendant de Noé. Ensemble, ils vont devoir satisfaire les projets ambitieux de leur roi…
Ce manga me faisait un peu peur, de par sa taille, avec plus de 500 pages. Finalement, je l’ai dévoré en une soirée, il se lit merveilleusement bien ! Je débute dans la lecture de mangas, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci. Il se lit avec une grande facilité, il est fluide, dynamique, avec une bonne répartition du texte et des illustrations. L’histoire est prenante, addictive, avec des rebondissements et des révélations, je n’ai pas vu le temps passer, j’étais totalement happée par ma lecture.
Concernant les personnages, ils sont relativement jeunes, j’ai donc pu facilement m’attacher à eux. J’ai beaucoup aimé les suivre, ils sont bien développés, avec une personnalité bien démarquée, ils sont touchants et attachants.
Pour conclure, ce manga est une réussite pour moi, il a tout ce qu’il faut pour plaire, des personnages attachants, une histoire originale pleine de rebondissements, et un univers passionnant. Je n’ai rien à redire, j’ai passé un excellent moment de lecture !Un mythe passionnant qui nous invite à la réflexion !