(Portrait par Serge Birault)
Alors que le dernier jour du mois d’octobre va sonner son glas, il est temps pour moi de vous parler de l’une des plus anciennes peur de l’ Homme: celle de l’obscurité.
J’espère, pour vous, que vous lirez cette chronique en pleine journée. Si cela n’est pas le cas… Faîtes bien attention que rien ne se cache dans les coins sombres.
Armés vous d’une lampe ou d’une bougie, car il est l’heure d’affronter les ténèbres
La peur de l’obscurité :
Une des plus anciennes peurs de l’ Homme, mais aussi l’une des plus riches sources de nos cauchemars. D’ailleurs, qui n’a jamais allumé, avec précipitation, son salon, plongé dans le noir, dans la crainte d’un danger dissimulé, regardé sous son lit avec un frisson dans le dos espérant n’y voir que quelques poussières, voire même, contempler un coin sombre de sa chambre en étreignant sa couverture contre soi… Bref ! Un véritable réservoir à monstres dont notre imaginaire y puisse à foison.
Ce n’est pas, sans surprise, qu’ils hantent de nombreuses légendes effrayantes.
Par exemple, nous avons celle du Wendigo, issue de la mythologie des Premières Nations du Canada. Créature nocturne, avide de chair humaine et vorace, elle symbolise la « punition » à ceux qui, en période de grande famine, auraient succombé au cannibalisme. Le wendigo peut aussi « contaminer » l’homme en le possédant ou hantant ses rêves afin de le pousser, à son tour, à en manger.
Quels sont les moyens de le vaincre ? Il faut soit lui tirer une balle en argent ou le brûler. Vous savez, maintenant, de quoi apporter avec vous, si vous allez camper, le soir, au plein milieu de la forêt.
Cette créature a su faire sa place dans la culture populaire et vous avez pu le croiser dans de nombreux films/séries, livres et jeux vidéo ( « Simetierre » de Stephen King, « Vorace » d’Antonia Bird, « Until Dawn » etc…).
Je vous invite aussi, à jeter un coup d’œil, sur un autre article de cette série d’Halloween où je vous parlais d’une autre créature de la nuit, le Croquemitaine.
(Image de Alexander Shatohin)
Je pense qu’il est temps de partager ma petite sélection pour ce 31 octobre qui saura vous faire frissonner d’horreur et vous pousser à avoir un bon stock de bougie !
Côté livre:
« DANSE MACABRE: Le Croque-mitaine» de Stephen King
Une des nouvelles présente dans le recueil de « Danse Macabre », de notre cher Stephen King . Il sera, d’ailleurs, bientôt adapté au cinéma par les scénaristes de « Sans un bruit ». Ce qui peut être signe de bonnes augures.
Résumé:
«Publiée en 1978, la nouvelle raconte l’histoire de Lester Billings, un père de famille qui se sent responsable de la mort de ses trois enfants, tués par le Croque-mitaine.
Pour soulager sa peine, Lester Billings va consulter un psychiatre, le docteur Harper. Il lui raconte qu’à chaque fois que ses enfants sont morts en pleine nuit, la porte de leur placard était mystérieusement ouverte et est persuadé que c’est le Croque-mitaine qui se trouve derrière ces meurtres. Mais pour sa femme Rita, c’est lui qui est clairement au coeur du problème. Il faut dire que leur dernier enfant a été sauvagement assassiné le seul soir où elle s’est absentée du domicile en absente…»
Une histoire éprouvante, au suspense intenable qui vous fera regarder, avant de vous coucher, votre placard avec crainte, tout en vous demandant ce qui pourra se cacher derrière ses portes closes…,
Côté film/Série:
« DANS LE NOIR» (2016 ), réalisé par David F. Sandberg
Adaptée d’un court métrage écrit et réalisé par David F. Sandberg lui-même, il nous donne une raison de plus de voir, avec frisson, les coins obscurs de notre maison.
Résumé: « Une famille en proie à une mystérieuse créature qui ne vit que dans le noir.
Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c’est au tour de son petit frère Martin d’être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir»
Qu’il réveille nos peurs enfantines ou qu’il matérialise la crainte qu’un être nous épie dans le noir, je vous invite à regarder ce film avec une lumière allumée. On ne sait jamais, en cas de visite importune…
Petite saison courte, mais jouant sur deux grandes peurs, j’espère que ce petit rendez-vous annuel vous a plu. Si vous souhaitez découvrir d’autres sélections pour cette journée d’Halloween, je vous invite à lire les chroniques des années précédentes ici .
Pour ma part, il est temps, pour moi, de choisir ma tenue pour Halloween. Pensez-vous que celle-ci soit assez effrayante au point de vous hanter la nuit ? Je le souhaite vivement…
(Image à la une de 12×07 )