Pourquoi conserver les livres lus ?

Par Lebouquineur @LBouquineur

Après le grand ménage fait dans ma bibliothèque, cette cure d’amaigrissement libérant des espaces sur mes étagères, une question m’est venue à l’esprit. Pourquoi avais-je conservé tous ces livres depuis tant d’années ? Cet entassement avait-il un sens ?

Nous ne parlerons ici que des romans. D’abord je dois avouer que je ne relis que très rarement des ouvrages déjà lus, l’attrait de la nouveauté ou tellement de livres que je n’ai jamais ouverts, ne m’en laissent pas le temps. Alors pourquoi cette sorte de pathologie consistant à empiler sans fin des bouquins ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées en dehors du fait que tant qu’il y a de la place empilons, empilons :

Par mimétisme, la vue des belles bibliothèques pleines de livres dans les magazines, dans les universités ou tout autres lieux de culture me fascine. Je me régale de les voir en photos ou lors de reportages à la télévision. Je trouve cela très beau esthétiquement parlant et savoir que tant de connaissances sont accumulées sur ces étagères me rassurent. Me rassure de quoi, je ne sais pas et il va falloir que j’y réfléchisse pour un prochain billet (?), mais ça me fait du bien.

Une autre raison qui découle de la première, ça flattait mon ego, ma bibliothèque qui débordait d’ouvrages, me conférait en quelque sorte une parenté avec le petit monde des « intellectuels », un titre enviable à mes yeux. Vanitas vanitatum