Là où sont les oiseaux – Maren Uthaug

Là où sont les oiseaux – Maren Uthaug

Titre : Là où sont les oiseaux

Autrice : Maren Uthaug (Traduction : Marina Heide et Françoise Heide)

Date de parution : octobre 2021

Editions Gallmeister

***

Dans un village isolé au large de la Norvège, le poste de gardien de phare se retrouve vacant suite au suicide de son dernier occupant. Johan, un jeune homme qui doit subvenir aux besoins de sa mère, est prêt à tout pour obtenir cet emploi. Il épouse alors Marie, la fille du pasteur, par défaut, contraint d’être marié pour devenir le nouveau gardien du phare.

Une fois le mariage célébré dans la précipitation, le couple emménage sur le récif balayé par le vent glacial à quelques encablures de la côte. La vie dans le phare y est rude, loin de tout. Une existence solitaire au rythme des marées et des tempêtes. De cette union sans amour naîtront Darling, leur fille, et Valdemar, un garçon différent des autres. Une famille où chacun cache de lourds secrets.

Depuis quelques mois, les éditions Gallmeister ont fait le choix d’élargir leur horizons et de s’ouvrir à la littérature étrangère hors des frontières américaines. Cet excellent roman danois me prouve que c’est déjà un pari réussi et je vais surveiller leurs prochaines parutions de très près.

Maren Uthaug nous retrace la destinée tragique de cette famille norvégienne dans la première moitié du XXème siècle avec cette histoire nordique d’une grande noirceur dans laquelle s’immisce un soupçon de folie.

La romancière tire son épingle du jeu grâce à l’ingénieuse trame narrative qu’elle a instaurée. Ainsi, trois voix se succèdent. Celle de Johan, Darling et Marie. Les mêmes événements nous sont contés tour à tour avec des angles différents et mettent en lumière des révélations dérangeantes, que le lecteur découvre stupéfait et révolté.

Ces trois points de vue permettent également d’étoffer les personnages. Des protagonistes qui subissent leurs existences, s’enferment dans le malheur, rongés par l’amertume et les désillusions. Trahisons, mauvais choix, désir et honte sont au cœur de ce roman qui est également le reflet d’une époque où il était difficile de faire fi des conventions.

Une lecture sombre, que l’on dévore entre effroi et fascination.

Là où sont les oiseaux – Maren Uthaug