Résumé :
New York, 2001.
Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu'à Dromahair, un petit village du nord de l'Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d'une mystérieuse attaque...
Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu'elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l'histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.
Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?
Avec une précision historique remarquable et une écriture d'une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l'histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.
Ce roman est absolument incroyable, Amy Harmon fait son retour en France avec une publication d'une histoire d'amour bouleversante. J'étais heureuse du retour dans les librairies françaises de cette autrice à la plume envoûtante et les retrouvailles sont encore meilleures que je m'y attendais. Le coup de cœur tant attendu est enfin là, l'histoire d'un amour bouleversant qui change de l'ordinaire et qui m'a envahi d'émotions au cœur d'une Irlande déchirée.
Anne Gallagher a été élevé par son grand-père depuis le décès de ses parents lorsqu'elle n'était qu'une jeune enfant, il a toujours été l'homme de sa vie et elle lui doit sa passion pour l'histoire irlandaise. Après plusieurs années à souffrir d'un cancer Eoin Gallagher a rendu son dernier souffle aux États-Unis sous le regard impuissant d'une petite fille qui l'a toujours chéri. Cet homme fascinant qui a toujours su partager son amour pour l'Irlande et qui pourtant n'a jamais souhaité y retourner, va donner pour mission à Anne de disperser ses cendres dans son pays natal qu'il a pourtant quitté sans jamais l'expliquer.
Lorsqu'elle arrive sur place elle découvre les souvenirs de ses ancêtres et cherche à s'approprier ce passé à la fois connu et inconnu. Après quelques jours à retrouver ses racines, elle décide de respecter les dernières volontés de son grand-père et se rend au milieu d'un lac où elle lui fait ses adieux et un mystérieux évènement va la faire tomber à l'eau et lorsqu'elle émerge, elle est en 1921 où tout le monde semble penser qu'elle est son arrière-grand-mère disparue quelques années plus tôt laissant son fils orphelin.
Plongé au cœur d'une guerre civile entre irlandais et anglais, nous allons suivre le récit de personnages passionnés par le désir d'une Irlande libre et dans leur combat le destin va pousser deux âmes sœurs l'une vers l'autre. Anne va se retrouver au cœur d'un complot politique dont elle connaît l'issue et en même temps elle va devoir s'adapter à ce changement d'époque sans comprendre ce qui se passe et en savourant ces retrouvailles avec Eoin. Ce conflit intérieur est très bien retranscrit et on sent à quel point Anne est déchirée entre son besoin de retrouver son grand-père et celui de réintégrer son époque.
Immédiatement l'intrigue m'a captivée, comme beaucoup je pourrais citer la référence d'Outlander et en même temps le récit n'est pas comparable sur beaucoup de points. On se laisse facilement porter par les récits liés à la quête d'une Irlande libre, mais c'est l'histoire d'amour qui m'a totalement fait succomber. Il y a cette pointe de magie qui fait rêver et en même temps une incroyable histoire d'amour naît dans une période sombre de l'histoire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. J'en suis étonnée moi-même, mais la fin m'a fait fondre en larmes.