Titre : À mains nues, tome 2
Auteurs : Leïla Slimani, Clément Oubrerie
Date de parution : septembre 2021
Editions : Les Arènes
***
Dans ce second tome, nous retrouvons Suzanne juste après la disparition brutale de sa fille Jacqueline. La chirurgienne s’enferme dans le travail pour oublier sa douleur alors que son mari André ne parvient pas à remonter la pente.
En parallèle, elle poursuit son combat pour les femmes et fonde le premier club Soroptimist parisien dans les années 20 qui rassemble des membres féminins actifs pour œuvrer pour le droit des femmes.
Une héroïne courageuse et indépendante reconnue mondialement pour sa chirurgie plastique comme elle le constatera elle-même lors de ses voyages à travers le monde.
Suite et fin de ce diptyque retraçant le destin exceptionnel de cette féministe engagée, qui a tant apporté à la chirurgie esthétique.
Ce second volet consacré au dernier pan de son existence ne manque pas d’intérêt mais je l’ai trouvé un peu en-deçà du précédent car certains aspects de sa vie auraient mérité quelques pages supplémentaires et je suis restée à distance.
La lecture reste néanmoins agréable et les illustrations de Clément Oubrerie sont toujours aussi réussies, dépeignant à merveille l’atmosphère de l’époque.
Un diptyque captivant à découvrir, qui rend un très bel hommage à cette femme inspirante.