Résumé
Nous sommes en 1947,l’explorateur Bob Farlène débarque à Durban en Afrique du Sud pour y retrouver un ami disparu entretemps. C’est ainsi que débute la recherche de notre explorateur où l’attendent de périlleuses aventures entre diamants, indigènes et malfaiteurs en tout genre. Élu chef blanc par la tribu des Usutu (« El Cacique Blanco » qui donne son nom à la série), il tombe éperdument amoureux d’une très belle fille blonde qu’il n’a vue et admirée qu’en photo. Après de nombreuses péripéties, il parviendra enfin à conquérir Eva Alden, la fille de la photo.
Notre avis
El Cacique Blanco fut publié en épisodes dans le mensuel argentin Misterix dans les années 1951-1952 du numero 167 à 205 et raconte l’histoire de deux hommes en Afrique du Sud en 1947 pendant les guerres zoulous.Avec Ray Kitt (publié des mois plus tôt dans les pages du magazine Cinemisterio), El Cacique Blanco est un ouvrage clé de la transition et de l’installation de Pratt en Argentine. Ce sont les deux premières bandes dessinées que Pratt réalise entièrement dans le pays, entre ses deux œuvres précédentes, Ace of Swords et Men of the Jungle, qui avaient commencé en Italie et s’étaient terminées ici ; Cette bande dessinée constitue donc le lien entre la première partie de l’œuvre comique de Pratt et son travail ultérieur en Argentine. Oeuvre presque inconnue, seules quelques pages d’El Cacique Blanco ont été, en effet, republiées en Argentine et en Europe. C’est donc une Oeuvre rare proposée dans cette édition collector. A suivre …
En deux mots
Un format a l’italienne respecté. Splendide !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt