Le désosseur de Liverpool – Luca Veste

Cela commence comme une comptine que les enfants des faubourgs de Liverpool se plaisent à chantonner pour se faire peur... inspirée d'une légende urbaine, celle d'un monstre vivant dans les bois qui entourent la ville et qui tuerait ceux qui s'y aventurent...

Le Désosseur arrive,
Le Désosseur existe,
Il ne s'arrête jamais,
Il ne ressent rien,
Il t'attrapera,
Il te fera pleurer,
Il coupera dans ta chair,
Et ne gardera que tes os.

Dans la banlieue toute proche, une jeune femme sort des bois, hagarde, le corps criblé de coups de couteaux. Elle chantonne la fameuse comptine et avoue aux policiers qu'elle est persuadée que le désosseur existe bel et bien et qu'il va revenir la chercher. En fouillant les alentours la detective constable Louise Henderson et son collègue Paul Shipley font d'autres découvertes inquiétantes : des signes tracés sur l'écorce des arbres s'apparentent à ceux d'un culte satanique... et le corps d'un homme est découvert dans une clairière... La terrifiante légende locale deviendrait-elle réalité ? Louise hantée par son passé suit de près la piste du désosseur et se rapproche de Caroline la première victime.

Le personnage de Louise est torturé et énigmatique : elle souffre de crises de panique qui s'accentuent avec l'âge, d'un mal-être évident qui puise ses racines dans un passé dont elle ne souvient que par bribes. Elle entend des voix et soufre d'accès de violence assez incompatible avec son métier. Elle intrigue et séduit, on devine rapidement que le dénouement de l'intrigue sera lié à son passé. Le second personnage tout aussi mystérieux est Caroline Rickards, la première victime du désosseur, retrouvée gravement blessée à l'orée des bois. Le récit évolue autour de ces deux femmes qui se serrent les coudes et sont persuadées que la légende du désosseur est réelle.

L'intrigue se déroule sur deux périodes, " hier " et " aujourd'hui ": le lecteur comprend ainsi que des évènements tragiques se sont passés une vingtaine d'années plus tôt et seront en lien avec les crimes actuels. Je me suis beaucoup questionnée sur les liens entre les évènements passés et les protagonistes actuels, j'ai cru deviner et me suis fourvoyée, le dénouement est parfaitement inattendu ! Sans révolutionner le genre, ce bon thriller est agréable à lire, par ses personnages intéressants et son intrigue assez riche en rebondissements. Je remercie les Editions de L'Archipel via NetGalley pour ce partenariat.