Voici ma dernière lecture coup de cœur en date : le premier tome de la trilogie fantasy Porcelâme écrit par Célia Flaux et publié par les éditions Bayard. Dans un Japon médiéval mythique, 5 clans forment un empire dont l'équilibre est précaire : le Dragon, le Tigre, la Tortue, le Phénix et le Kirin. Chacun est dirigé par un seigneur habité par l'âme de l'animal qu'il représente.
Dans ce monde où magie et politique dictent les règles, chaque personne naît avec une statuette en porcelâme dans la main. Cette statuette représente non seulement l'état d'esprit de son vivant mais aussi les tourments de son âme après sa mort. Elle est ainsi très précieuse.
Dans ce tome 1, nous suivons la jeune Tomoe, guide dans la montagne sacrée du Kirin. Ressemblant comme deux gouttes d'eau à une dangereuse criminelle, la jeune femme va être pourchassée par le clan du Tigre alors même qu' elle conduit Gintaro et Kiyoshi - fils d'un expert en Porcelâme accompagné d'un samouraï - dans l'ascension de la montagne ! Les trois jeunes gens vont devoir puiser ressources et sagesse en eux pour affronter les forces qui les menacent.
Il est impossible de raconter succinctement ce premier tome car il est très dense et immersif. L'univers créé par l'autrice est fouillé. Il nous embarque instantanément dans un Japon médiéval où les traditions perdurent. Chaque personnage que nous croisons a joué ou va jouer un rôle dans ce jeu de pouvoir politique et de succession au trône. C'est également un roman initiatique pour les trois héros mis en avant dans ce premier tome.
De Célia Flaux
Illustrations de Florent Grattery
Publié en octobre 2021 par les éditions Bayard
Âge : dès 12 ans
Prix : 14,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !