Titre : La jeune femme et la mer
Auteure : Catherine Meurisse
Date de parution : octobre 2021
Editions Dargaud
***
Ce magnifique album est né suite aux deux résidences effectuées par Catherine Meurisse au Japon. Des séjours avec pour objectif de peindre la nature et de développer sa créativité.
Dans cette bande dessinée, on suit la dessinatrice au gré de ses balades dans la campagne nippone munie de son carnet à croquis qui reste vide. L’occidentale nous restitue avec humour sa découverte de la culture japonaise. Elle fait également la connaissance d’un peintre nippon en panne d’inspiration et de la mystérieuse Nami. Mais surtout, elle s’interroge sur le rapport de l’Homme à la nature et sur l’influence de la nature sur l’art.
Sa sensibilité fait une nouvelle fois ses preuves dans ce récit contemplatif et poétique qui mène le lecteur à la rencontre d’un espiègle et cocasse tanuki, un esprit populaire du Japon qui guidera la jeune femme dans sa quête artistique.
Les paysages japonais illustrés par Catherine Meurisse ainsi que les couleurs sont superbes, à l’image des estampes et favorisent le dépaysement. La nature est au centre de cette lecture, une nature de toute beauté mais dégradée de béton afin de pallier aux aléas climatiques.
Une très belle parenthèse enchantée au cœur du pays du Soleil Levant.