Résumé
Alors que le chemin de fer de l’Union Pacific s’allonge vers l’Ouest américain, des indiens en viennent à attaquer les hommes blancs qui posent les rails. Le général Dodge appelle Blueberry en renfort pour pacifier la région, mais ce dernier voit ses plans contrecarrés à la fois par un traître travaillant pour le compte d’une société rivale et par un habile manipulateur.
Notre avis
Le Cheval de fer est le septième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Il a d’abord été prépublié dans Pilote avant d’être publié en album en 1970 et marque le début d’un cycle du cheval de fer qui compte quatre tomes.Suite des aventures du lieutenant Blueberry avec cette fois-ci l’histoire de la construction du chemin de fer traversant les états-unis du nord au sud. Une saga très intéressante et respectant autant que faire se peut les événements historiques de cet avènement du chemin de fer. Le scénario bien senti, oppose les gentils et les méchants mais c’est le travail, la qualité du dessin et des couleurs qui est superbe. Une scène de duel d’anthologie dans le saloon vous transportera dans les schémas du plus beau de l’esprit Western. A suivre …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : Première Edition en 1967,Couveture Giraud, Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021. © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9454-8. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages intitulé « Cheval de fer, poing d’acier ».