Présentation
" Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le cœur à nos réflexions. Cela me définit bien : je suis cette personne à qui on a enseigné la tolérance. Et la musique, bien sûr, est inscrite au cœur de ma personnalité. Mon père jouait du banjo, ma mère chantait. C'est elle qui m'a appris à chanter. "
Angélique Kidjo est l'une des plus grandes voix venue d'Afrique. Décrétée "première diva africaine" par le Time Magazine, couronnée de quatre Grammy Awards, elle associe avec brio la beauté des musiques traditionnelles de son Bénin natal à l'énergie d'autres genres : pop, jazz, reggae... Chacun de ses albums est intimement lié à l'histoire de l'Afrique et à la défense des droits humains : esclavage, apartheid, égalité des sexes. Elle considère l'éducation comme un impératif visant à garantir justice et paix dans le monde. Ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef depuis 2002, elle a créé sa propre fondation, Batonga, en 2006. Sa musique touche, rapproche et fédère: une main toujours tendue vers l'autre.
Avis
Troisième ouvrage de la collection Je chemine avec... qu'il m'a été donné de découvrir. Cette fois direction l'Afrique auprès d'Angélique Kidjo, chanteuse, mais pas que... puisqu'elle s'est investi dans d'autres domaines notamment celui de l'éducation pour tous. Je me rend compte que j'ignorais tout de cette personne, pour moi Angélique Kidjo est une chanteuse béninoise et ça s'arrêtait là. Du coup ce bout de chemin avec la chanteuse m'a ouvert les yeux sur des aspects de la vie d'une personnalité qui s'engage en faveur des autres, du travail d'artiste et surtout du non renoncement.
Être une femme noire quittant son pays pour vivre sa passion, relevant un à un tout les obstacles utilisant certains comme tremplin, montre que rien n'est impossible si on s'en donne la peine. Parcours d'une artiste qui n'a plus rien à apprendre mais plutôt à donner, je ressort galvanisée de cette lecture.