Alice Guy – José-Louis Bocquet et Catel Muller

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Alice Guy

Auteurs : José-Louis Bocquet et Catel Muller

Date de parution : septembre 2021

Editions Casterman

***

Avant d’ouvrir ce roman graphique, le nom d’Alice Guy m’était totalement inconnu. Heureusement, Catel et Bocquet, dans leur formidable collection «Les clandestines de l’Histoire», ont eu l’excellente idée de réhabiliter cette figure majeure du 7ème art avec cet ouvrage et de combler mes lacunes.

De sa naissance en 1873 à sa mort dans les années 1960, les deux auteurs nous reconstituent toute son existence dans cette riche biographie.

Après la faillite de son père, Alice doit travailler et elle est embauchée comme secrétaire par Léon Gaumont. La jeune femme assiste alors à l’arrivée du cinématographe et décide peu de temps après de réaliser son premier court métrage.

Alice est une femme indépendante, curieuse et talentueuse qui réalisera ensuite de nombreux films en France et de l’autre côté de l’Atlantique. Elle sera témoin notamment de la naissance d’Hollywood, participera activement à l’essor cinématographique et deviendra la première femme à la tête d’une société de production aux Etats-Unis.

Ce récit ainsi que le dossier documentaire présent à la fin du livre retracent avec précision son parcours exceptionnel. Une femme inspirante qui a notamment côtoyé les frères Lumières ou Gustave Eiffel et qui a su s’affirmer dans un monde dominé par les hommes.

Une lecture passionnante et riche qui rend un bel hommage à cette pionnière du cinéma, oubliée de l’Histoire.