Titre : L’armée des ombres
Auteur : Joseph Kessel
Date de parution : août 2009 (1ère parution : 1943)
Editions Pocket
***
Paru en 1943, alors que la France est toujours occupée par les Allemands, ce roman nous immisce au cœur de la Résistance, aux côtés de celles et ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour la liberté.
Depuis Londres, Joseph Kessel a recueilli de nombreux témoignages pour tisser ce récit. Une succession d’anecdotes avec pour fil conducteur plusieurs protagonistes, dont le principal Philippe Gerbier, qui est un des piliers de ce réseau clandestin.
Les multiples visages de la Résistance nous sont dépeints ici avec une écriture fluide, qui va à l’essentiel et se concentre sur les faits.
On découvre comment s’est organisé ce vaste réseau, leurs différentes actions, la faim dans les maquis, la nécessité de se cacher sans cesse, les arrestations, les recrutements ainsi que les trahisons.
Un texte poignant, nécessaire qui, sans être larmoyant, nous replonge parmi ces hommes et ces femmes au travers une galerie de personnages issus de tous les milieux. Le courage de Mathilde fait partie pour moi des moments forts de cette lecture.
Un récit passionnant et terrible. Des ombres anonymes unies pour un même combat que Joseph Kessel nous fait revivre avec émotion.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.