Titre : 52 façons de pratiquer la pleine conscience
Auteur : Jan Chozen Bays
Genres : bien être
Editeur : J'ai lu
Collection : Bien être
Date de Publication: 13/10/2021
Edition (papier/ebook ): papier
Pages : 288
Rating: 5/6
Présentation de l'éditeurUn nombre croissant d'études scientifiques démontre que la pleine conscience réduit le stress et l'anxiété, et améliore la santé et la qualité de vie d'une façon remarquable.
Le Dr Jan Chozen Bays, médecin et professeure de méditation, a développé 52 pratiques simples et néanmoins profondes pour nous aider à cultiver la pleine conscience dans notre vie quotidienne.
Apprendre à observer et à ajuster sa posture tout au long de la journée, à manger en pleine conscience, à savoir attendre, à entretenir son chez-soi... Avec l'aide de Jan Chozen Bays, la pratique de la pleine conscience ouvre une voie amusante et rafraîchissante vers plus de paix intérieure, plus de compassion et plus de joie.
Jan Chozen Bays vous offre 52 exercices simples et pratiques à faire au quotidien, afin que vous preniez davantage conscience de ce qui se passe autour de vous et en vous, dans votre corps, votre coeur et votre esprit, sans juger ni critiquer. Apprenez à éliminer les mots en trop dans votre vocabulaire, faire des compliments sincères, savoir attendre et bien d'autres choses. Grâce à la méthode de la pleine conscience, faites place au calme et à la stabilité face aux inévitables difficultés de la vie de tous les jours, en changeant votre regard sur vous-même et sur le monde. -Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
ExtraitEN QUOI CONSISTE LA PLEINE CONSCIENCE ET POURQUOI EST-ELLE AUSSI IMPORTANTE?
Au cours des dernières années, l'intérêt pour la pleine conscience s'est considérablement développé chez les chercheurs, les psychologues, les médecins, les éducateurs et auprès du grand public en général. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré les bienfaits de la pleine conscience sur la santé physique et mentale. Mais que signifient exactement les mots "pleine conscience"?
Voici la définition qui me paraît la plus précise:
La pleine conscience consiste à porter une attention pleine et entière à ce qui se passe autour de nous et en nous - dans notre corps, notre cœur et notre esprit. La pleine conscience est un état d'éveil dénué de critique et de jugement.
Il nous arrive d'être conscients, mais ce n'est pas toujours le cas. Prêtez attention à vos mains sur le volant. Rappelez-vous vos leçons de conduite. Vous souvenez-vous de ces moments où la voiture cahotait sur la chaussée, de gauche à droite et de droite à gauche, parce que vos mains tenaient le volant avec maladresse? Vous ne cessiez de corriger votre direction. Vous étiez très attentif, très concentré sur la mécanique de la conduite, mais vous ne maîtrisiez pas encore votre véhicule. Puis, progressivement, vos mains se sont stabilisées, procédant à des ajustements subtils et souvent automatiques. Vous étiez enfin en mesure de conduire avec fluidité, sans accorder une attention consciente à ce qu'accomplissaient vos mains. Vous pouviez conduire, bavarder, manger et écouter la radio en même temps.
AvisJe tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.
Mon avis ne sera pas très long mais doit en dire assez pour vous permettre de vous faire un avis ! Ce genre de guide pratique s'expérimente sur le long terme, plusieurs mois au moins vu que chaque exercice est proposé pour une semaine et que le livre propose 52 exercices variés.
Déjà j'ai trouvé la présentation et l'approche assez claire et concrète. J'apprécie ce genre de roman de bien être, pleine conscience, méditation, etc. quand je les trouve abordables, assez immédiats sans avant-propos de 50 pages.
Là les exercices se succèdent et sont divisés en plusieurs parties :
En premier : L'EXERCICE - décrit en quelques phrases (toujours assez courts) donc avec un effet immédiat, concret assez simple d'accès
En deuxième : RAPPEL - une sorte de " tips " tuyaux et aide pour appliquer l'exercice. Là encore très concret, pour donner un exemple, l'un des exercices propose d'utiliser sa main non dominante (gauche pour un droitier, etc.) afin de prêter attention à ses actions. Le rappel propose de mettre un pansement adhésif sur la main concernée pour s'en rappeler. On est dans du très concret, très simple. Cela peut aussi être une comparaison, plus qu'une aide concrète qui permet de mieux comprendre l'exercice.
En troisième : DÉCOUVERTES - on aborde les différents points qu'on risque d'éprouver lors de cet exercice (surprise, étonnement, réflexion...)
En quatrième : LEÇONS APPROFONDIES - donc un détail plus précis du pourquoi faire un tel exercice ? Quel en est l'intérêt, quelles réflexions et enseignements cela va pouvoir provoquer. C'est le point le plus long à chaque fois. Pour reprendre l'exemple de la main non dominante, cela permet de réaliser si l'on fait preuve d'impatience, une tâche anodine devenant plus ardue ou se voyant entravée.
En cinquième, DERNIERS MOTS - sorte de conclusion, débriefing rapide de l'exercice abordé.
Il y a des exercices de tour ordre, sa propre manière d'agir (changer de main dominante...) autour de soi (ne pas laisser de traces dans un lieu de vie pendant un temps donné, pour apprendre à s'occuper des détails...), en soi (respiration modifiée), habitudes (" jeûne " de médias), observation, attitude envers les autres, gratitudes... franchement cela aborde plein de sphères et comme très souvent avec la pleine conscience je trouve ça fascinant. L'idée d'être aussi attentif à soi, à chaque instant de vie, ne pas se laisser déborder par le temps qui file, mais ralentir volontairement toutes ses actions, son attention, sa conscience, changer son rapport à soi, à ses réflexions, perceptions, mais aussi aux autres, et par une foultitude de petites choses, petits exercices aussi simples vraiment de l'ordre du banal... je trouve ça fascinant. Très difficile, contrairement à ce qu'on pourrait croire (nous sommes plutôt poussés à zapper, aller plus vite, enchaîner, etc. ) et là on est sur tout le contraire. Un côté slow life.
Bref j'ai trouvé ce livre très simple et accessible. Certains exercices qui ont l'air bêtes comme tout se révèle difficile à mettre en pratique. On oublie, on se dit " je retenterai demain ", et pourtant je pense qu'effectivement si on arrive par tous ces petits jeux, presque, à changer ses habitudes on doit aller vers un mieux-être et moins de stress. Très compliqué. Le contraire de ce que nous vivons à l'heure actuelle, mais en même temps sûrement salutaire.
Donc je peux dire que j'ai testé certains exercices - ceux qui me parlaient le plus, j'en ai laissé de côté - et j'ai ressenti les fois où j'y parvenais une sensation de plaisir simplet d'accomplir un petit quelque chose pourtant important. Un livre qui ne va clairement pas parler à tous. À mon avis, il faut déjà être un peu familier avec ce type de concepts, ouvert, patient et prêt à recommencer, mais qui peut changer celui ou celle qu'on est.
Pour reprendre un exercice, " avoir un regard aimant " cela semble très très idiot, non ? Pourtant je ne crois pas que cela soit si aisé de nos jours, rien ne nous y encourage vraiment. Regardez tous et tout avec des yeux chargés d'affabilité, de gentillesse des yeux " aimants ". L'idée derrière, étant qu'un regard aimant peut créer un monde aimant. Certains trouveront ça 100% stupide, utopiste ou ridicule, personnellement, j'ai trouvé ça très doux et pas si facile. Même sur une toute petite semaine, réaliser un tel exploit semble impossible, peut-être s'y reprendre de nombreuses semaines jusqu'à y parvenir, ce qui serait un entraînement en soi.
Vues : 11