Bruxelles un rêve capital - Schuiten/Peeters
Parution : 20/10/21
Scénario : Benoît Peeters
Dessin : François Schuiten
Pages : 128
ISBN : 9782203229778
Prix : 29 €
Présentation de l'éditeur
De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite
Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfin parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d'être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre…
François Schuiten
© Isabelle Franciosa
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place.
Il réalise deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe.
François Schuiten a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. Il a participé à la conception des films Taxandria, Les Quarxs, Mr Nobody et Mars et Avril. Il a conçu des pavillons pour plusieurs expositions universelles : le pavillon du Luxembourg à Séville en 1992, le parc thématique des utopies à Hanovre en 2000 – qui a accueilli cinq millions de visiteurs –, et le pavillon belge à l'Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005.
En 2002, il a obtenu le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012 et a conçu un musée du train, le Train World, qui a ouvert ses portes à Bruxelles en 2015.
Benoît Peeters
Photo Arnaud Février © Flammarion
Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis lors, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.
Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums sont parus à ce jour ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une quinzaine de langues. Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs (comme Aurélia Aurita et Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart) et le cinéaste Raoul Ruiz.
Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry, Raoul Ruiz, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie du philosophe Jacques Derrida, et tout récemment Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse.
Mon avis
C'est un livre magnifique que je vous propose de découvrir. Il plaira aux amoureux de Bruxelles, d'histoire, d'art et aux esthètes. Schuiten et Peeters nous proposent un joli voyage à travers le temps et la création des édifices principaux de la ville.
Ce sont des enfants de Bruxelles qui aiment leur ville, la parcourent, la dessinent, la racontent avec brio.
Tout commence à la fin du 17ème, la ville a été bombardée, détruite, subsiste une petite statuette "Manneken Pis" créée en 1620 et la tour de l'hôtel de ville, c'est là que commence notre voyage dans la capitale.
Découvrons avec des anecdotes, des textes historiques et littéraires - ceux de Victor Hugo, Octave Mirbeau, Théophile Gautier, Camille Lemonnier, Paul Otlet pour n'en citer que quelques uns - et bien entendu les magnifiques dessins la transformation architecturale de la ville.
On va vivre la construction des Galeries Royales Saint Hubert - les plus anciennes couvertes d'Europe - l'enfouissement de la Senne, la construction des grands boulevards de style parisien - Adolphe Max, Camille Lemonnier, Anspach, Jacqmain -, la création de la bourse et du Palais des Congrès.
On découvre également les personnages importants de la capitale mais aussi l'architecture et les courants artistiques successifs.
De la folie des grandeurs de Poelaert avec le Palais de Justice, le musée Wiertz en passant par la construction du Cinquantenaire, du Bois de la Cambre, du musée Afrique de Tervueren sous l'ère colonialiste de Léopold 2, en passant par Horta et le magnifique patrimoine art nouveau comme la maison Autrique, les magasins Waucquez en ne citant que ceux là, le palais Stoclet, la période de l'expo 58, la sauvegarde des Marolles et bien d'autres aspects de la ville comme le Mundaneum, la jonction Nord-Midi.
Le graphisme est bien entendu splendide, précis, détaillé, magnifique, on ressent la passion des auteurs et l'attachement à leur ville.
Ce très beau livre est une pépite, un objet magnifique, c'est le cadeau de Noël à offrir par excellence.
Soyez curieux, c'est belge et c'est beau.