T.C. Boyle : Histoires de couples

t.c. boyleT.C. Boyle (Tom Coraghessan Boyle) est un écrivain et romancier américain né en 1948 à Peekskill dans l’Etat de New York. Depuis 1978, il anime des ateliers d’écriture à l’Université de Californie du Sud et vit près de Santa Barbara, dans une maison dessinée par l’architecte Frank Lloyd Wright. Il est l’auteur de nombreux romans et de plusieurs recueils de nouvelles comme celui-ci, Histoires de couples, qui vient de paraître.

Sept textes dont plusieurs nous entrainent dans un futur plus ou moins proche : La Box à revivre, une box permet à ceux qui s’y connectent de revivre un épisode choisi de leur passé, comme essayer de comprendre pourquoi votre femme vous a quitté ; Ne sommes-nous pas humains, faune et flore sont génétiquement modifiables et l’on peut désormais choisir, sur un menu, toutes les qualités qu’on désire pour son futur enfant ; L’eau ne nous manque pas, plusieurs années de sécheresse ravagent le pays conduisant à des mesures d’économie drastiques, une chamane propose ses services… A moins qu’un couple ne déménage au soleil, s’apercevant trop tard que le village est infesté de fourmis (La Fourmi argentine) ; ou bien encore, un homme se fait voler sa voiture dans un parking avec la chienne de sa copine restée à l’intérieur, les conséquences en seront malheureuses pour le couple (Vol et autres litiges)… etc.

Ce sont quelques-uns des sujets de ces nouvelles. T.C. Boyle sait raconter des histoires, ses textes sont denses sans jamais être ennuyeux car son écriture vive et enlevée pousse le lecteur à le suivre et comme ses récits sont pleins de surprises et d’invention, on se délecte.

En toile de fond l’écrivain dénonce les travers du monde d’aujourd’hui et celui vers lequel on s’engage : que ce soit les technologies modernes, les conséquences du réchauffement climatique, l’évolution des mœurs sociétales… mais c’est finement dit et présenté, partant de la cellule familiale pour nous laisser élargir notre réflexion à la société tout entière.

Un bon bouquin.