Titre : L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour
Auteur : Julia Nole
Edition : Collection&H
Genre : Romance (de Noël)
Pages : 304
Parution : 6 octobre 2021
C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili.
Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie.
Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître.
Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes.
Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
Merci Netgalley
Même si le résumé de ce livre me tentait bien, j’avais quand même un peu peur de m’ennuyer. Mais finalement, j’ai adoré cette lecture, c’était ce dont j’avais besoin.
Lili en a passé du temps dans le café de sa grand-mère « Chez Madie » d’ailleurs ce café est une vraie institution dans ce petit village des montagnes. Mais Madie à vieilli et à développer un Alzheimer, le père de Lili a donc dû la placer dans un EHPAD. Il a en plus très mal choisi son moment pour annoncer qu’il comptait vendre le café, un soir de Noël qui s’est très mal fini. Depuis, la famille s’est déchirée, mais ils sont tous convoqué pour enfin décider quoi faire de ce café.
Lili, ne veux pas vendre, elle n’est pas prête et compte bien sur le vote de son frère et de sa sœur pour la soutenir. Mais finalement, elle est la seule à vouloir garder le café, sa sœur est trop occupée avec son travail et sa fille ado et son frère préfère largement se prendre des cuites tous les week-ends. Lili est presque résignée, mais elle va croiser l’infirmière de Madie qui va lui dire qu’un dernier Noël dans son café, ferait le plus grand bien à Madie.
Alors elle prend une décision, elle va rénover le café (qui est dans un sale état) pour Noël, pour sa grand-mère, elle est décidée, elle le fera seule vu que personne ne veut entendre parler de ce café.
La tâche est grande, tout est à refaire, d’ailleurs, Lili ne comprend pas pourquoi le café est dans cet état, on dirait qu’un tsunami l’a ravagé…
En plus de la rénovation, elle va devoir continuer d’assurer son travail de comptable à distance. Tout ça lui paraît loin d’être gagné, surtout quand, en plus, elle tombe régulièrement sur Tom, l’agent de police local. Tom l’intrépide qui lui en faisait voir de toutes les couleurs quand elle était petite…
L’odeur de la neige mêlée à celle du chocolat chaud est de loin la plus réconfortante au monde.
Ce livre est donc une merveilleuse surprise. Je crois que j’ai commencé un peu trop tôt mes lectures de Noël (avec un peu trop de sp également sur ce thème). Je commence donc à saturer un peu, ce livre est mon dernier sp (grâce à NetGalley) et il me faisait un peu peur, je l’avoue. Même si le résumé laissait présager un livre sur la famille, j’avais peur de m’ennuyer. Et bien finalement, j’ai eu du mal à reposer ce livre.
En plus de la restauration du café, il y a un mystère qui plane autour de ce lieu. Pourquoi est-il dans cet état, tout le monde s’entend à dire que ce n’est pas normal. Même si le dernier gérant embauché par le p-ère de Lili n’était pas très fréquentable, ça n’explique pas ce désastre. J’ai tenté de chercher une explication, mais je n’ai jamais réussi à trouver la bonne. J’ai donc adoré, ça rajoute vraiment une grande additivité au livre.
Il y a un an, à Noël, cette pièce dégageait plus de chaleur qu’une centrale nucléaire. Là, on dirait un décor de la série The Walking Dead.
Lili est vraiment une héroïne attachante, tout ce qu’elle fait, tout ce qu’elle entreprend, c’est pour Madie, sa grand-mère. Elle va beaucoup changé en prenant la décision de restaurer ce café. Elle va devoir tenir tête à des entrepreneurs, prendre des décisions et ne pas avoir peur de se salir. J’ai trouvé ça vraiment beau tout ce qu’elle fait pour que Madie puisse passer un Noël dans son café avec sa famille. Lili va aussi se rendre compte que sa vie à Lyon, loin de son village natal n’est pas fait pour elle. Elle n’a pas réussi à y trouver ce qu’elle était partie chercher. Elle s’est éloignée de sa famille, sans vraiment s’en rendre compte. Alors en même temps que retaper le café, elle va reconsolider les liens brisés de cette famille d’ordinaire très soudée.
C’est vraiment ça que j’ai aimé dans ce livre, certes, on y parle de Noël, il y a aussi une romance, mais la famille est réellement au centre de cette histoire. Et comme Lili et Madie, pour moi, il n’y a rien de plus important que la famille… J’ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire, c’est ce que j’aime retrouver dans les romances de Noël.
J’ai aussi beaucoup aimé la romance, elle prend vraiment son temps, c’est agréable. Je trouve qu’elle est vraiment douce, ils font un très beau duo.
Ce livre est donc encore une fois un coup de cœur.
Un peu de suspens, un peu d’amour, beaucoup de famille, d’amour et de bienveillance. Rajoutant un peu de suspens et de magie de neige et de Noël à tout ça. Vous obtiendrez une recette parfaite pour passer un merveilleux moment avec beaucoup d’amour, de douceur et d’espoir.
Parce qu’au terme de ces trois semaines j’ai compris que la famille, c’est ce qu’il y a de mieux.