Les Fables de Jean, les dessins d'Henri et Pascal

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

"Le Paon se plaignant à Junon", par Henri Galeron.
(c) Les Grandes Personnes.


Les fables de Jean de La Fontaine (1621-1695), combien y en a-t-il au fond? Dix? Vingt? Trente? Cent? Deux cents? Il y en a 243 exactement, répertoriées actuellement en douze livres et publiées entre 1668 et 1694. Toutefois, on cite toujours les mêmes, "La cigale et la fourmi", "Le corbeau et le renard", "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf", alors qu'il y en a 240 autres... Des textes toujours aussi délicieux, quatre cents ans après la naissance du fabuliste. Ils ont donné lieu à de multiples versions illustrées,  Gustave Doré, Grandville, Marc Chagall, Benjamin Rabier, François Chauveau, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Moreau, Boutet de Monvel, Jean Effel,.. et plus récemment par René Hausman, Voutch, Emmanuel Guibert, Rebecca Dautremer, Joann Sfar, Marc Boutavant, Thierry Bosquet (lire ici),.. En voici deux nouvelles, et pas des moindres, qui s'ajoutent à la longue liste. Deux recueils dont les fables ont été choisies par ceux qui les ont illustrées.
Fables
Jean de La Fontainechoisies et illustrées par Henri GaleronLes Grandes Personnes56 pages
Elles sont au nombre de 42, les Fables choisies par l'auteur-illustrateur français pour ce recueil cartonné en format à l'italienne. Les Fables, "choses feintes et inventées pour instruire ou pour divertir", selon la propre définition de Jean de La Fontaine. De quoi plaire à l'esprit piquant d'Henri Galeron (lire ici). Ce dernier nous régale par ses choix se portant sur de nombreuses fables peu connues sans oublier les plus célèbres et par ses dessins qu'il y pose, les prolongeant et ou les interprétant de manière exquise. Qu'ils soient sur pleine page, sur demi-page ou en vignette détourée, ils révèlent toute la maîtrise de la patte Galeron. Maître du dessin animalier comme on le sait, il donne l'impression d'avoir pris un immense plaisir à se mesurer à ces textes enchanteurs.
Ouverture en majesté avec "Le Renard et les Raisins" joyeusement croqué. A table encore avec "Le Rat de ville et le Rat des champs" et "Le Cygne et le Cuisinier". On chemine ensuite au gré des pages et de leurs images jusqu'à "La Poule aux œufs d'or", de découverte de textes rimés en admiration d'illustrations. Une promenade exquise où une fable appelle l'autre. Et tout d'un coup, c'est déjà fini.

Henri Galeron. (c) Les Grandes Personnes.


Comme chiens et chatsJean de La Fontainefables choisies par Julie Maillardillustrées par Pascal LemaîtreL'Aube138 pages
Un petit format carré broché, illustré en noir et blanc de manière sobre et expressive par l'auteur-illustrateur belge Pascal Lemaître. Dix fables de chats pour commencer, neuf fables de chien pour terminer et au milieu, place obligée, "La Querelle des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris". Vingt fables en tout, dont cinq en double avec le recueil Galeron. Souvent peu connues, ce qui donne le plaisir de les découvrir, elles sont accompagnées d'explications de vocabulaire quand leurs mots sont difficiles et de la mention du livre dont elles sont issues.

"Le Cochet, le Chat et le Souriceau",
par Pascal Lemaître. (c) L'Aube.

Les dessins mettent joyeusement les chiens et les chats en scène, les célébrant avec beaucoup de talent. Seuls en scène ou dans des compositions, ils nous guident vers ces fables dont beaucoup sont à découvrir car sortant du répertoire connu. Comme "L'Aigle, la Laie et la Chatte" ou "Le Chien à qui on a coupé les oreilles". A aboyer  et miauler de joie.

"Le Chat et un vieux Rat",
par Pascal Lemaître. (c). L'Aube.


"L'Ane et le Chien", par Pascal Lemaître. (c) L'Aube.