Voilà une suite que j'attendais avec impatience et que j'ai dévorée ! Yoko est un roman d'anticipation écrit par Jean-Luc Marcastel et publié par les éditions Didier jeunesse. À la suite d'une série de catastrophes, les sociétés se sont effondrées et la montée des eaux a entrainé un changement de vie radical. Alors que l'énergie est devenue un bien rare, la population est divisée en deux : les pauvres qui survivent en dehors des villes dans les badlands et les riches citoyens qui vivent dans des cardiopoles.
Nous voici en 2121, dans la région d'Aigues-Mortes où nous retrouvons les deux héros Jal et Lyonh qui partent à la recherche de Yoko, enlevée par les redoutables félids. Pour la retrouver, ils vont devoir aller jusqu'à Paris qui est devenue un mégalopole ultramoderne peuplée de drones et de robots. En chemin, Jal fait une terrible découverte sur la véritable identité de la jeune femme et, même si cela change la donne, ça n'affecte pas l'amour qu'il lui porte...
J'ai été ravie de retrouver le trio formé par Jal, Lyonh et yoko. Ce tome 2 va très vite et on plonge directement dans l'action. Le premier chapitre nous remémore quand même les éléments importants du tome 1, ce que j'apprécie beaucoup.
Avec les prix de l'énergie qui augmentent en ce moment (et qui risquent de continuer à augmenter à l'avenir), il est d'autant plus facile de se projeter dans ce roman où la production d'une énergie infiniment renouvelable et bon marché serait l'unique solution pour rétablir l'égalité entre les hommes.
Comme dans le tome 1, j'ai trouvé hyper intéressant de lire à la fin les notes de l'auteur sur les sujets scientifiques abordés dans le livre, à savoir les inégalités territoriales, la fusion nucléaire, les robots et l'intelligence artificielle. C'est passionnant !
C'est donc un très bon diptyque d'anticipation à mettre dans les mains d'ados fans du genre dès 12 ans.
De Jean-Luc Marcastel
Couverture de Benjamin Carré
Publié en octobre 2021 par les éditions Didier jeunesse
Âge : dès 12 ans
Prix : 15,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !