"Le chat", Baudelaire et Jean-François Martin.
(c) Grasset Jeunesse.
Parcours dans la très belle production récente de Grasset Jeunesse.
Anthologie féline
Le résultat est formidable, une célébration des chats, de la littérature, de la poésie ici, et de l'illustration en autant de croisements percutants et féconds. Jean-François Martin ouvre l'album avec son chat illustrant Charles Baudelaire. Suivent
"Petits portraits de chats" traverse les époques et compose une magnifique galerie de portraits. Pour tous.
Gérard DuBois et Jacques Roubaud. (c) Grasset-Jeunesse.
Alain Pilon et un texte anonyme. (c) Grasset Jeunesse.
Enfance sans paroles
Trois des "Toutes petites histoires". (c) Grasset Jeunesse.
L'artiste espagnol installé à Milan avec femme et enfants saisit avec délicatesse dans cette septantaine de séquences en petits dessins rapides plus ou moins aquarellés, toutes les facettes de l'enfance. Rêves, imagination, réalité, jeux, expériences... Avec un charme fou, un brin d'humour et une tendresse inouïe. "Toutes petites histoires" est un album bienveillant à partager avec les jeunes lecteurs à partir de 4 ans. Ils décrypteront les charmants dessins et pourront s'y identifier ou s'y projeter. Un album qui sert de tremplin à l'imagination. A noter que les images sont visibles aussi sur le site de Miguel Tanco (ici).
Les trois dessins tels que publiés sur Instagram.
"Un suspect idéal", la même séquence publiée en livre.
(c) Grasset Jeunesse.
Edition collector
Rappelez-vous le début du texte!
"Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue.Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.C'est le Yark. Le Yark aime les enfants.Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent et sucer leurs yeux moelleux comme des bonbons fondants.Il raffole de leurs petits doigts, de leurs petits pieds, de leurs petites langues qu'il mâchouille avec un brin de menthe comme une friandise sucrée et merveilleusement gluante.Fin gourmet, il aime également siroter leur cerveau qui – paraît-il – a le goût du Chamallow.Pas raciste pour un sou, il en dévore de toutes les couleurs. Qu'ils soient noirs, jaunes ou blancs, tous les enfants du monde ont le sang rouge et le cœur succulent.Gare à sa morsure…Cet ogre de six mètres a la dent dure!Il plane en silence au-dessus des maisons endormies et l'odeur de la chair fraîche le guide comme un phare dans la nuit. Attention!Sa main tourne la poignée de votre porte…Et quand bien même elle est fermée, ses ongles crochus lui serviront de clé."
Le problème du Yark est qu'il ne se nourrit que d'enfants sages. Et des enfants sages, il n'y en a plus beaucoup. Le monstre va donc parcourir le monde à leur recherche, ce qui lui vaudra de fameuses expériences. Dont la rencontre avec la très gentille Madeleine. Va-t-il la manger? De quoi faire autant frissonner que rigoler les jeunes lecteurs (dès 7/8 ans). Un texte de qualité et des illustrations expressives qui rappellent Gustave Doré.
Le Yark et Madeleine. (c) Grasset Jeunesse.
Sortis plus tôt dans l'année
Les aventures délirantes d'un petit pois, Marcello, et d'un haricot vert, Nanni, engloutis par un coq glouton et nourris dans l'estomac du volatile par la fourmi Monica. A l'ouverture d'une porte magique, le duo va filer de sa prison, en vespa, vers la mer et plein d'autres aventures trépidantes lançant des clins d'œil au cinéma italien. Des images rafraîchissantes mais un texte un peu long pour de très jeunes lecteurs.
Sixième titre dans la collection "Les P'tits reliés" composés de romans très illustrés, divisés en courts chapitres, parfaits pour la lecture orale et pour les enfants qui commencent à lire tout seuls, un conte moderne et initiatique mettant en scène un petit dragon soucieux de bien faire mais différent de sa lignée et une petite princesse en cavale. D'une écriture riche et vivante, soutenue par de vigoureux dessins en noir et blanc, rehaussés de jaune, l'auteur nous fait partager les réflexions de son héros dragon sur le sens de la vie en général et de l'argent en particulier.
"Un trésor lourd à porter". (c) Grasset Jeunesse.
Une histoire animalière estivale pleine de charme et de rires. De quelques frissons aussi. Tout commence un matin tellement beau qu'il donne l'idée à Odile, cane blanche de son état, d'aller se baigner à l'étang. Elle n'y emmènera pas son colocataire, le chat Charlot, mais ses amies Coco et Pattie, une cochonne et une pie. La séance ne se déroule pas comme escompté et Odile se sent bien isolée avec ses envies de baignade. Où est sa journée parfaite? Elle plonge seule et tombe bec à nez avec un monstre des profondeurs. C'est le déclic qui va décoincer les amies et leur permettre de barboter joyeusement. Au passage, de récolter quelques trésors. Une belle histoire d'amitié, de peur dépassée et de rires partagés, délicatement illustrée à l'ancienne.
En route pour l'étang. (c) Grasset Jeunesse.
Il y a deux noms d'auteures en couverture mais en réalité, elles sont trois à avoir réalisé cet album atypique car il faut y ajouter le nom de l'éditrice Valeria (Vanguelov). Ce grand format rose flashy est à la fois un petit manuel d'édition expliquant les différentes étapes de la création d'un livre et une immense blague car les personnages s'y révoltent sans cesse contre les choix de celles qui les inventent, à savoir l'auteure, l'illustratrice et l'éditrice.
C'est ludique et foisonnant, plein de surprises, très graphique. Bref, un joyeux bazar qui conduit en finale à la construction d'un livre. Enfin, quasiment un livre car il demeure certaines pages blanches. En bonus (ici), des décors et des personnages à imprimer pour créer sa propre histoire. Pour quel âge? Je n'en sais rien.
Rébellion chez les personnages. (c) Grasset Jeunesse.