2021, c’est dans la boite. Pas une année de dingue. Pas une année mauvaise non plus. On arrive toujours à trouver de la lumière dans les ténèbres. Cette année, je n’ai pas voyagé mais j’ai vu ma fille grandir. Je n’ai pas pris l’avion mais j’ai volé tellement haut en tant que maman. J’ai vu les étoiles dans les yeux de mon bébé. J’ai appris à la connaitre et ça, ça vaut tout l’or du monde.
Niveau livre, ce fut une très belle année. De nombreux romans m’ont accompagné mais aussi des livres pour enfants, des bandes dessinées, des beaux-livres. J’ai utilisé ma liseuse quasi tous les jours afin de lire tout en m’occupant de ma fille. En promenade, dans le fauteuil d’allaitement avant qu’elle s’endorme, dans le salon quand elle revenait de la crèche… Un appareil qui ne me quitte plus !
Comme d’habitude, je ne résiste pas à jeter un coup d’oeil sur mon fichier excel qui est ouvert tous les jours sur mon PC. Il reprend la liste et les cotations de toutes mes lectures et j’y prend aussi note de tous les livres qui rejoignent ma bibliothèque au cours de l’année. 2021 commençait ‘bien’ en matière d’achats (j’ai résisté!) mais les derniers mois ont eu raison de moi… Ma PAL n’a pas diminué autant que je l’espérais mais je suis la seule à blâmer. On va essayer de faire mieux en 2022 🙂
Voici quelques jalons qui ont marqué mon année 2021 :
- J’ai lu 117 romans ❤
- J’ai fêté le premier anniversaire de ma fille et j’ai été témoin de ses premiers pas
- J’ai été au Salon du Livre de Montreuil à Paris pour la première fois
- Les éditions Gloriana ont malheureusement fermé leurs portes… Mes romans ne sont donc plus disponibles à dater d’aujourd’hui. Je me lancerai peut-être dans l’auto-édition mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Une lectrice peut également être passionnée de chiffres. C’est mon cas et je ne peux donc pas résister à l’envie de raconter mon année littéraire via quelques statistiques:
Sur le blog, l’année 2021 se résume en :
- 32 967 vues
- 22 037 visiteurs
- 1908 « likes »
- 517 commentaires
- 196 articles publiés sur le blog, un rythme moins effréné qu’avant la naissance d’Alexia mais cela me convient. Je continue de partager mes avis quand j’en ai le temps et cela me plait d’avoir cette archive de chroniques à disposition 🙂
En deux mots, 2021 c’est…
- 117 livres lus ! Avec une fille à la maison
- pour un total de 50 351 (je ne comprends pas comment, mais c’est mon record absolu de pages lues sur une année !!!!)
Pour info, mon nombre total de pages lues s’élevait :
- en 2014 à 36.380 pages
- en 2015 à 35 682 pages
- en 2016 à 39 302 pages
- en 2017 à 45 916 pages
- en 2018 à 45 844 pages
- en 2019 à 32 590 pages
- en 2020 à 43 248 pages
Allons-y pour les graphiques !
- Un petit mois d’octobre car on est parti une semaine avec mes parents au Center Parcs. On y a plus joué aux cartes que lu des livres. Mensuellement, je balance entre 8 et 12 livres.
- Ma moyenne de pages lues par mois est de 4195, un exploit ! Je pense que ma liseuse joue en grand rôle dans l’histoire car elle me permet de lire plus ou moins partout. J’avance donc plus rapidement dans mes lectures grâce à elle. Les mois me semblent assez équilibrés.
Parlons ‘origine’ ou plutôt provenance de mes livres lus
J’ai lu beaucoup de livres que j’avais acheté. Les SP suivent de pas loin avec 29 livres au total. L’onglet box littéraire fait référence à mon stock Owlcrate des années précédentes que j’ai brillamment réussi à lire en 2021 🙂
Parlons maintenant nouveaux livres reçus et achetés en 2021. Au total, 103 nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères. Parmi ceux-ci, un bon tiers est arrivé par la poste, envoyé par des éditeurs et des auteurs. Le second tiers (voir la moitié)… je l’ai acheté moi-même. Oupsidaisy. Quand au chiffre restant, il s’agit de cadeaux (anniversaire, Noël et de ma maman qui me refile presque tous ses livres après les avoir lus, et ça marche aussi dans l’autre sens). Si on regroupe un peu les catégories, ça donne ceci :
Focus sur mes achats
Avec le covid et le homeworking, j’ai pas mal commandé via les librairies en ligne. Et mes achats en salon (Mons et Montreuil) représentent aussi une belle part.
Enfin, terminons avec ce graphique sur les envois ‘service presse’ réalisés par les maisons d’éditions que je remercie chaleureusement pour leur confiance. Charleston en tête bien évidemment mais aussi Actes Sud Junior qui continue de m’envoyer spontanément leur roman ado. Merci!
Le résumé du bilan
- Livres lus : 117
- Nouveaux livres : 103
- Nouveaux livres de 2021 déjà lus : 53
- Taille de la PAL au 1er janvier : 57
Clap de fin sur cette très belle année livresque!