Le Vagabond des étoiles – Jack London et Riff Reb’s

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Le vagabond des étoiles (intégrale)

D’après le roman de Jack London

Auteur : Riff Reb’s

Date de parution : décembre 2021

Editions Soleil

***

Du fond de sa cellule, Darrell Standing s’arme d’un crayon pour nous raconter son histoire alors qu’on s’apprête à lui passer la corde au cou.

Accusé d’avoir assassiné son collègue en 1906, l’ingénieur agronome ne nie pas avoir agi sous un coup de colère. L’homme est condamné à la perpétuité et purge sa peine au pénitencier de San Quentin. Jusqu’à ce qu’il soit injustement accusé d’un trafic par un autre détenu.

La pendaison l’attend désormais et pour ne pas sombrer dans la folie face à la cruauté de ses geôliers, Darrell pratique l’auto-hypnose. Des voyages par le biais de son esprit qui erre dans ses vies antérieures, lui permettant ainsi de prendre le dessus sur la douleur.

Cette magnifique intégrale réunit les deux tomes de l’adaptation du roman de Jack London, livre que je n’ai pas lu donc je ne ferai aucune comparaison avec l’œuvre originelle.

D’emblée avec cette lecture, j’ai été époustouflée par la qualité du graphisme, par le coup de crayon de Riff Reb’s qui nous dépeint avec talent ces visages durement marqués par les souffrances qu’ils endurent.

Comme nous l’explique la postface, la volonté première de Jack London dans son roman était d’émettre une critique virulente du système carcéral de l’époque. Et dans le récit, le lecteur ne peut que constater l’enfer que vivent les détenus au quotidien. Sévices corporels, torture, isolement, toute trace d’humanité a disparu au sein des murs de la prison.

La seule échappatoire pour notre héros demeure dans ses pérégrinations psychiques. Des évasions salutaires habilement matérialisées dans ces planches grâce à un superbe jeu de couleurs.

Une histoire sombre, intense et dense que j’ai refermée avec la forte envie de plonger dans le roman de Jack London.