Alabama 1963 – Ludovic Manchette et Christian Niemiec

6733AB95-F3F7-4B89-BA8F-575524CE067B

Titre : Alabama 1963

Auteurs : Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Date de parution : octobre 2021

Editions Pocket

***

Sous la chaleur écrasante de l’été 1963 à Birmingham, le cadavre d’une fillette noire assassinée est retrouvé. D’autres enfants disparaissent à leur tour. Mais, nous sommes en plein cœur de l’Alabama, un état ségrégationniste où la police ne se préoccupe guère du sort dramatique de ces fillettes noires.

Engagé par la famille de l’une des jeunes victimes, Bud, un détective blanc bourru porté sur la boisson, aidé de sa femme de ménage Adela, une mère au foyer noire, vont mener l’enquête ensemble afin de tenter de découvrir l’auteur de ces crimes qui ébranlent la ville.

Je ressors globalement séduite de cette lecture. Néanmoins, mon avis sera plus nuancé face à l’engouement général que ce roman a suscité.

Si l’enquête policière ne révolutionne pas le genre, elle est néanmoins bien ficelée et ma curiosité a été tenue en éveil au fil des rebondissements. Cependant, je n’ai pas totalement adhéré au virage fantastique que prend le dénouement.

L’un des atouts principaux de ce roman est sans conteste le contexte historique que ce récit aborde. Les temps forts de cette époque nous y sont restitués ainsi que le racisme dont est victime au quotidien la population noire. Ayant déjà beaucoup lu de romans sur ce sujet, il ne m’a rien apporté de neuf et la présence de clichés a atténué mon enthousiasme. Mais, pour une première approche sur la ségrégation, c’est une excellente option. 

Les dialogues sont savoureux et le ton léger de cette lecture m’a beaucoup plu. Le tandem Bud/Adela, deux protagonistes que tout oppose, est attachant et fonctionne bien. Cependant, les personnages ne sont pas assez fouillés et un peu trop caricaturaux à mon goût.

Malgré mes bémols, j’ai tourné les pages avec plaisir. Un roman addictif et rythmé qui m’a offert un bon moment de divertissement.

note 3