Sur les terres du loup – Cherie Dimaline

Sur les terres du loup - Cherie Dimaline - Buchet-Chastel- 6 Janvier 2022.

Cherie Dimaline est une écrivaine métisse originaire de la baie Géorgienne, en Ontario. Avec " Pilleurs de rêves " (" The Marrow Thieves "), une dystopie jeunesse, l'auteure rencontre un beau succès en 2017. Dans " les terres du loup" , Cherie Dimaline s'inspire du rougarou, une créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire métis, et dénonce le déracinement de son peuple.

Victor, le mari de Joan, disparait après leur première dispute, le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre ancestrale qu'elle a héritée de son père. Depuis, elle le cherche sans relâche, sur les routes de la baie géorgienne, ne sachant s'il est mort ou s'il l'a laissée tomber. Un an plus tard, elle croit le reconnaitre sous les traits du révérend Eugene Wolff, membre d'une congrégation évangéliste qui sillonne la région. Mais étrangement, cet homme qu'elle prétend être son mari, ne la reconnait pas... Aidée par des membres de sa famille, un neveu et une vieille tante désinvolte, Joan s'évertue coûte que coûte à faire comprendre à cet homme qui il est vraiment.

Ce roman fantastique inattendu mêle légendes populaires, traditions familiales et superstitions ancestrales pour nous procurer de délicieux frissons en suivant les pas de Joan, une héroïne attachante, femme blessée et désespérée, qui va se découvrir une âme de battante, fermement résolue à récupérer ce qui lui appartient et à protéger les terres de ses ancêtres. On sent l'auteure profondément investie dans sa communauté et les valeurs qu'elle représente : dépaysement garanti avec cette immersion au cœur des grands espaces de l'Ontario. Cette belle et surprenante épopée contre ce rougarou diabolique symbolise la lutte des peuples autochtones pour préserver leur terres.

Je remercie les Editions Buchet-Chastel et NetGalley pour cette lecture.