L'offrande - Daphné Milpiet - Auto-édition - Avril 2021. L'arracheur d'yeux terrorise la ville...
À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes prélevés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête. Le quinqua aigri et cynique forme un duo explosif avec son bleu, souvent drôle à ses dépens. Lors d'une tentative de meurtre au même mode opératoire, le criminel est arrêté mais les meurtres continuent... D'autres barbares ont-ils copié son style, ou n'agissait-il finalement pas seul ? Et pourquoi torturer les victimes pour obtenir leurs yeux ? Ulysse mettra tout en œuvre pour arrêter cette série de morts, jusqu'à risquer la vie de sa famille et retrouver ses vieux démons. Arrivera-t-il à en sortir indemne ?
Les usurpatrices - Christine Adamo - Librinova - Avril 2021. 11 septembre 2001, World Trade Center. 8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui. 8h46, tour sud : un Boeing s'écrase sous l'étage où se trouve Alcina... son épouse. Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d'une vendetta ancestrale ? Des Etats-Unis en pleine crise à l'Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis. Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.
Street Art Contextes 2 - Olivier Landes - Editions Alternatives - Octobre 2021. De San Francisco à Melbourne, de Naples à Téhéran, ce nouvel opus de Street art contexte(s) dévoile une sélection planétaire de 130 œuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains qui entretiennent des relations multiples et fertiles avec leur environnement. Au gré des démarches, l'ouvrage explore comment ces artistes jouent avec l'architecture, adhèrent à un paysage, épousent la texture ou la couleur d'une paroi... Mais l'environnement n'est pas seulement envisagé d'un point de vue physique, le terme renvoie également au contexte politique et sociétal dans lequel ces œuvres voient le jour. Préoccupations écologiques et économiques, violence, pandémie, migrations... inspirent ainsi des travaux engagés à l'indéniable force visuelle.
De l'or et des larmes - Isabelle Villain - Editions Taurnada - 13 Janvier 2022. Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir. Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable...
La virevolte - Nancy Huston - Babel - 1994. Un, deux, trois petits tours et puis s'en va: Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit...
La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante.