Mantra, naïveté, humour?

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe
LU & approuvé
2022, tout va bien? Sisi, au moins dans un livre en format de poche.
L'an dernier, les éditions du Tripode nous invitaient à rire de 2020 avec "Le tout va bien 2021, le monde insolite via l'AFP" (lire ici). Cette année, l'équipe persévère avec un nouveau recueil de faits divers insolites, "Le tout va bien, Le monde fou de l'AFP en 2022" (Le Tripode, 144 pages). Une anthologie désopilante dont le dessin de couverture est de Denis Dubois. Son titre peut toutefois prêter à confusion car ce sont bien entendu les dépêches de l'AFP (Agence France Presse) entre fin 2020 et fin 2021 qui ont fourni la matière de ces pages au très amusant tour du monde. Mais on peut en rire en 2022.
Présentées en ordre chronologique dans un graphisme agréable qui se pare de deux couleurs Pantone, le cyan foncé moyen 320 U et le rouge-orange 021 U, les nouvelles alignées ici en un incroyable collier de perles proviennent de la catégorie de dépêches de l'AFP intitulée "Tour du monde des insolites". L'équipe du Tripode a choisi les meilleures pour composer ce florilège de l'insolite jouant sur la surprise du lecteur: le titre se trouve en page de droite et il faut tourner le feuillet pour lire le fait divers, daté. 
Quelques exemples:
  • "Noël en Floride: attention aux pluies d'iguanes"
  • "Il fait des abdos sur un poteau électrique et provoque une panne générale"
  • "Ils braquent une banque puis tentent de s'enfuir en Uber"
  • "Brigade du whisky: Rocco le chien au rapport"
  • "Loto: le buraliste a voulu gratter la grand-mère"
Si le recueil apparaît extrêmement drôle, parfois poétique, souvent dérisoire, il nous tend aussi le miroir impitoyable de notre société, dans son quotidien le plus anodin comme dans ses excès les plus incroyables.