Petit Ours Brun.
En France, qui dit 1er janvier dit promotion de la Légion d'honneur. Alors, avec cette grande cause nationale qu'est la lecture (lire ici), ça nous donne quoi? Ben, ça ne nous donne rien ou presque. Quasi toutes les rosettes des 547 promus civils ce 1er janvier 2022 sont allées au secteur de la santé et de la défense, certaines suscitant de sérieuses interrogations. Covid un jour, Covid toujours? Mais quand même? La lecture n'est-elle pas un peu oubliée?
En épluchant de près la liste, on ne trouve que les noms de deux écrivains connus ainsi que quelques autres beaucoup plus spécialisés dans le monde des lettres. Ni libraire, ni éditeur cette fois! Cela n'a pas toujours été ainsi (lire ici) mais la lecture n'était pas alors une grande cause nationale en France.
Accèdent à la Légion d'honneur en devenant Chevalier:
- Mme Danielle Bour, née Gustin, illustratrice de livres pour enfants dont le célébrissime Petit Ours Brun (49 ans de services).
- Mme Gaëlle Marie Solange Josse, auteure, romancière, poète (lire ici, 37 ans de services).
- Mme Françoise Louise Lagarde, présidente d'une association dédiée à la littérature pour la jeunesse (51 ans de services). Elle est l'actuelle présidente du CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse).
Il y a aussi ceux qui montent d'un cran. Deviennent ainsi Grand Officier après avoir été Commandeurs:
- Mme Michelle Odile Perrot, née Roux, historienne, professeure émérite des universités en histoire
- contemporaine.
- M. Michel Zink, écrivain, philologue, professeur honoraire au Collège de France, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de l'Académie française.