Auteur : Ragnar Jónasson
Titre : Dix âmes, pas plus
Date de parution officielle : 14 Janvier 2022
EAN : 9782732494074
350 pages – version lue : PDF
Lien du roman sur Goodreads
Merci à NetGalley et les éditions de la martiniere pour leur confiance
né en 1976 à Reykjavik. Dés le plus jeune âge il se passionne pour le roman policier et lit Agatha Christie, P. D. James, Peter May. A 17 ans il entreprend de traduire Agatha Christie en Islandais. Il a suivi des études de droit et exerce la profession d’avocat tout en enseignant le droit à l’université de Reykjavik.
Il a publié son premier roman en 2009 puis une série de cinq romans policiers a suivi, elle est baptisée « Dark Iceland« . Ses qualités d’écrivain ont été repérées par l’agent d’Henning Mankell et on lui doit la diffusion de ses romans policiers dans de nombreux pays dont la France. Après la série « Dark Iceland », Ragnar Jónasson a entrepris à partir de 2015 l’écriture d’une nouvelle série ayant comme héroïne HULDA de la police de Reykjavik ( trilogie parue en Islande ).
Ragnar Jónasson est cofondateur du festival international de romans policier « Polar Iceland » dont la troisième édition s’est déroulée fin 2016.
4eme de couverture :
« Recherche professeur au bout du monde ». Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants.
Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée.
Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.