Un petit carnet rouge - Sofia Lundberg

Par Sapotille

Titre : Un petit carnet rouge
Autrice : Sofia Lundberg
Editions Le livrer de poche
Parution : 30 octobre 2019
408 pages
 

Résumé : 

Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Mon avis : 


Hello,
J'espère que vous allez bien Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg publié aux éditions du livre de poche.
J'avais adoré Un point d'interrogation est un demi cœur de la même autrice. C'est pourquoi celui ci a atterri dans ma wishlist. Et ma chouquette adorée, Anna, du compte Instagram Hollischenbooks me l'a offert pour la Saint Valentin 😍J'avais énormément d'attentes et d'appréhensions comme c'est toujours le cas lorsque j'ai eu un énorme coup de cœur pour le roman d'un auteur. Si j'avais adoré le premier, celui ci est encore un cran au-dessus.
J'ai adoré cette histoire, chaque page, chaque mot. Je n'y ai pas trouvé un seul défaut. Et je vous jure que j'ai cherché à la fin de ma lecture. Le personnage de Doris est hyper attachant. On alterne passé et présent d'une façon très originale.
En effet, Doris est vieille, elle a 96 ans et n'est plus très en forme. Elle est seule en Suède, sa seule famille est aux États-Unis.


Une fois par semaine, Jenny, sa petite niece l'appelle sur Skype. Doris compte les jours de la semaine avant le mercredi.
Et pour passer le temps, elle écrit, elle raconte sa vie à Jenny, à travers ce petit carnet rouge que lui avait offert son papa. C'est un carnet d'adresses dans lequel elle rayé les gens décédés.
J'ai aimé la façon dont Doris raconte sa vie à Jenny. Les beaux moments, les moins beaux, les affreux.
J'ai vécu l'histoire comme si c'est à moi qu'elle l'avait écrite. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu envie de vomir.
J'aurais aimé être dans ce roman, connaître la Doris âgée, si attachante et lui demander de me raconter sa vie.
Ce roman nous montre à quel point, il peut être difficile d'être une personne âgée, les douleurs, le poids de la solitude. Ce roman est un bel hommage à chacune de ces personnes âgées qui nous entourent.
J'ai aimé le personnage de Jenny également. Son mari m'a tapé sur les nerfs. Pauvre chou, seul avec ses enfants, quel cauchemar... Mec, ta femme te dit qu'elle veut traverser le monde pour être avec sa tante quand elle va mourir, la seule famille qui lui reste. Un peu de cœur, bon sang.