Non mais regardez-moi cette couverture ! N'est-elle pas de toute beauté ? La magicienne est un très joli conte imaginé par Myriam Dahman, illustré par Clément Lefèvre et publié par les éditions Glénat jeunesse. L'histoire est écrite à la manière des contes d'autrefois. D'ailleurs, on y retrouve un peu d' Hansel et Gretel ou du Petit poucet avec un ambiance de forêt brumeuse pleine de mystères...
Saskia est une fille de bucheron qui vit dans un village isolé sur les flancs d'un volcan nommé Oga. La vie dans la montagne est dure mais elle ne s'en plaint pas. Alors qu' elle découvre par hasard un esprit de la forêt tapis dans les bois, les gens de son village s'en aperçoivent, le capturent et décident de le vendre à une marchande ambulante. Saskia a beau protester, personne ne l'écoute. C'est un tort, car en ne respectant pas la nature et leur environnement, les villageois courent droit à la catastrophe.
De superbes illustrations accompagnent ce récit poétique et métaphorique. On retrouve bien le style caractéristique de l'illustrateur ( L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, Susine et le Dorméveil) avec des tonalités plutôt sombres et une atmosphère envoûtante. J'aime beaucoup.
Texte de Myriam Dahman
Illustrations de Clément Lefèvre
Publié en novembre 2021 par les éditions Glénat jeunesse
Âge : dès 6 ans
Prix : 14,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur