La Quête du Temps - Temps 1 - Errances - Lise Barrow

Par Khiad

Un premier tome bien construit, avec des personnages attachants et travaillés.

AVENTURE, MYSTÈRE, MAGIE ET ROMANCE DANS UN UNIVERS MÉDIÉVAL.
Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d'un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir incroyable...
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l'incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.
Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l'homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Lise Barrow pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°20 Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de
(Livre où un personnage fait partie d'une guilde, une confrérie, une société secrète...) du Défi Lecture 2022. Je ne peux vous donner de détails, sinon ma vie serait en danger, secret oblige... :p
Concernant la couverture, je la trouve très jolie. Les éléments se marient bien entre eux, que ce soit Nik et ses aptitudes, les corbeaux (pour les mauvais présages j'imagine) et le background de la forêt. J'aime aussi énormément les couleurs. C'est un sans faute pour moi. ^^
Lise Barrow. Elle est fluide et agréable, passant avec brio des descriptions à l'action, des émotions au mystère. J'ai adoré les petits extraits au début de chaque chapitre (qui ne sont pas là par hasard) ainsi que les différents points de vue que l'auteure nous offre. La carte en début de volume est aussi plaisante, tout comme le petit lexique à la fin.

Cette histoire, c'est donc celle de ce combat pour la liberté, de gens qui n'en peuvent plus de se faire oppresser chaque jour, de voir les leurs mourir et de se faire racketter par des seigneurs toujours plus avides, à l'image de leur roi tyrannique.Ce n'est pas tout ! Quoi, encore ? Et oui ! Parce que tout ça semble faire partie d'un tout. Le pays est secoué par les guerres autant que par de violents séismes, catastrophe naturelle qu'il n'avait jamais connu auparavant. Les Dieux semblent êtres de la partie et les fils du Temps se tissent...J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, que j'ai trouvé très travaillés, surtout ceux de Nik et de Chanasa, étant donné que ce sont les personnages principaux. La jeune femme m'a parfois énervée avec ses énormes colères, mais je suis ravie que Vous l'aurez compris, ce livre est bourré d'action, que ce soit au niveau de
Nous commençons l'histoire par un jeune garçon mystérieux qui va s'isoler dans une grotte et qui semble investi d'une importante mission. Juste après, nous retrouvons un homme tout aussi mystérieux qui semble fuir quelque chose ou quelqu'un, lui-même n'en est pas certain : sa mémoire s'est envolée ! Mais il court, longtemps, toujours plus loin.
Sa route va croiser celle d'une caravane qui se fait sauvagement attaquer. L'homme ne peut rester impassible en voyant des femmes et des enfants se faire massacrer à tour de bras. Se lançant dans la mêlée, il va dévoiler d'impressionnants talents de bretteur. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Chanasa et des rebelles, qui se font appeler les Parjures, qui veulent destituer leur monarque despotique.
L'arrivée du jeune homme, Nik (enfin croit-il se souvenir) passe difficilement dans ce groupe surentraîné et extrêmement méfiant envers les étrangers. Malgré son amnésie, il va peu à peu les convaincre qu'il n'est pas un danger pour eux et va même se rendre indispensable de plusieurs façons.


Cette histoire, c'est aussi celle de Chanasa, jeune femme rebelle au lourd passé, au caractère bien trempé et avec certaines opinion bien arrêtées. Impulsive, tête brûlée, elle ne supporte pas que l'on n'aille pas dans son sens et peut très vite perdre son sang froid. Mais elle a aussi de belles valeurs, est toujours prête à venir en aide à quelqu'un et connait son art sur le bout des doigts. En effet, elle est maîtresse des potions, élève et fille adoptive du vieux Ganaël, un guérisseur un peu bourru. Son frère, de qui elle est très proche, se nomme Falran, personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa jovialité (je suis certaine que quelque chose se trame avec lui...).
Mais comment ne pas parler de Nik ? Ce jeune homme amnésique est en perpétuelle quête de son identité et des fragments de son passé. Heureusement, la mission des rebelles l'occupe beaucoup et lui permet de ne pas rester focalisé sur ses problèmes. Il n'en reste pas moins qu'il souffre beaucoup de cette amnésie qui dure. Mais il finira par avoir vent de gens qui le recherchent et qui pourraient bien lui apporter des réponses... mais à quel prix ? Que lui veulent les Manteaux Gris ? Et les Manteaux Noirs ? Qui sont-ils réellement ?
Je trouve l'univers très bien construit, que ce soit dans son fonctionnement (les abus, la révolte, les différences entre les régions...) ou dans l'histoire des différents royaumes, parfois dans leur mystère aussi.
Lise Barrow ait joué le jeu de son impulsivité et de son imprévisibilité à fond. Oui, elle peut parfois paraître extrême, elle peut aussi avoir des remords, mais je ne regrette pas ce trait de caractère qui en fait quelqu'un de très intéressant.
Par contre je n'ai pas du tout apprécié le roi Baldir, qui, je pense, cumule énormément de défauts pour un monarque : fainéant, imbu de sa personne, égoïste, vaniteux, se fiche de son peuple et de certaines obligations royales qui l'ennuient, colérique, opportuniste et un tantinet libidineux... Quel peuple aimerait l'avoir pour roi ? Il ne faut pas s'étonner si les seigneurs gestionnaires des villes le prennent en exemple et abusent de leurs pouvoirs...
Sans parler du Grand Prêtre Salnas qui m'a donné des frissons (mais pas dans le bon sens du terme...). la révolte qui va amener des batailles, ou à celui de la quête identitaire de Nik. Il est aussi emprunt de mystères, avec un jeune garçon ayant une importante mission, le passé du jeune homme, l'inclusion de Dieux, la terre qui tremble... Il y a également des passés traumatiques, des comportements choquants, mais aussi de grandes valeurs, comme l'amitié, l'entraide et l'envie d'un monde plus juste pour tout le monde, sans oublier l'amour... Je n'en dirai pas plus sur le couple du livre, mais je pense que vous avez déjà deviné qui sera concerné. lol
Un petit plus qu'amène Chanasa, c'est qu'elle est sur le même pied d'égalité que les hommes : elle se bat à leurs cotés et est même bien meilleure que certains. Mais il n'y a pas qu'elle. Il est fait mention plusieurs fois de femmes qui rejoignent les rangs des combattants, sans remarques sexistes sur le fait qu'elles n'ont rien à faire là. J'aime beaucoup !
La fin appelle à la lecture du second tome. L'orage gronde autant que la terre. Comment les personnages s'en sortiront-ils ? J'ai aussi hâte de connaître Maître Sylvaric, s'il est toujours de ce monde. Ça m'a tout l'air d'être un sacré personnage. ^^
En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre qui allie d'une agréable façon action, mystères, romance, belles valeurs, quête identitaire, des personnages entiers et attachants, le tout réhaussé par une plume maîtrisée. Une fantasy médiévale que je vous conseille sans hésiter. ^^

Pour le dévorer, c'est par ici .