Les usurpatrices - Christine Adamo - Avril 2021 - Librinova.
En lisant le premier chapitre de ce roman, j'étais bien loin d'imaginer le chemin à parcourir pour en découvrir le dénouement: ce récit surprenant n'est pas un thriller classique, c'est également un voyage dans le temps, vers des destinations aussi variées que l'Italie, l'Australie, New York ou encore la Yougoslavie, le tout sur un air de musique baroque car le cœur même de l'intrigue tourne autour de Francesca Caccini, une compositrice et cantatrice italienne du XVIIème siècle, ayant réellement existé.
Tout commence le matin du 11 septembre 2001 dans la tour nord du World Trade Center. Tom, un jeune trader, futur père de famille, intègre les bureaux de sa nouvelle agence. En ouvrant un courrier inattendu, il apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui. Quelques secondes plus tard, l'immeuble qu'il observe par sa fenêtre, l'esprit totalement accaparé par la nouvelle, est percuté par un Boeing: dans cet immeuble se trouve Alcina, son épouse. A 15000 kilomètres de là, en Australie, Fran apprend que l'immeuble dans lequel se trouvait sa cousine Alcina vient de s'effondrer à New York, elle décide partir sur place pour participer aux recherches.
Avec les attentats du Word Trade Center, vus de l'intérieur, comme point de départ du roman, l'autrice nous propose d'emblée un récit captivant, anxiogène certes mais également bouleversant car le personnage de Tom, autiste surdoué, confronté à un double traumatisme est particulièrement touchant. Son épouse a t-elle survécu à l'effondrement d'une des tours jumelles? Pourquoi lui a t-elle caché le fait qu'il ne soit pas le père de l'enfant qu'elle porte? Comment va t-il surmonter ce cataclysme, lui qui semble avoir déjà connu un passé bien difficile, alors qu'autour de lui tout n'est plus que ruines et cendres? Traversée du Pacifique, nous voilà aux côtés de Fran, une jeune femme attachante elle aussi, qui apprend en même temps que sa mère et sa tante, le drame qui se joue à New York : sa cousine Alcina, travaille dans l'une des tours qui vient de s'effondrer. Fran apprend que sa cousine était enceinte: pourquoi lui avoir caché?
Par alternance de chapitres, l'intrigue s'étoffe progressivement, nous révélant des informations sur le passé des personnages que l'on apprend à connaître par l'intermédiaires de flash-backs, de réminiscences intempestives ou d'échanges épistolaires. Il faut se montrer particulièrement attentif pour suivre ce récit complexe et atypique mais brillamment mené. L'effort de concentration d'un lecteur averti (je l'ai été fort heureusement) permet d'assembler les pièces du puzzle pour comprendre cette intrigue brillante qui mêle vengeance et secrets de famille sur plusieurs époques et continents. L'écriture de Christine Adamo impose au lecteur une rigueur et une attention constante mais lui offre une énigme de belle envergure et des personnages riches et profonds qui suscitent l'empathie.
Je remercie sincèrement Christine Adamo de m'avoir proposé la lecture de ce roman via Simplement Pro.