Après – Stephen King

Me voici avec le tout dernier roman de Stephen King, un récit assez court où l'on retrouve certains thèmes de prédilection de l'auteur, traités de façon horrifique ou avec émotion selon le sujet, les relations intergénérationnelles par exemple, et ce roman m'a d'ailleurs rappelé la toute récente nouvelle " Le téléphone de Mr Harrigan " parue dans le recueil . L'histoire de est relativement simple mais réserve son lot de surprises et de frissons, c'est agréable et satisfera certainement les lecteurs intéressés par la découverte du " grand maitre de l'horreur " comme Stephen King est communément appelé.

Jamie Conklin possède une capacité hors du commun (peut-on vraiment parler de don?): il a le pouvoir de parler avec les morts. Une faculté qui suscite l'intérêt, la convoitise, et peut lui coûter très cher. C'est ce que Jamie découvre lorsque l'amie de sa mère, une inspectrice de la police de New York, lui demande son aide pour traquer un tueur récidiviste qui menace de frapper depuis sa tombe.

Je lis les romans de Stephen King depuis de nombreuses années et je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce court roman. Jamie, le personnage principal devenu adulte raconte des évènements survenus lorsqu'il était adolescent, mais finalement on ne sait pas grand chose de ce garçon, cela manque de contexte, d'enveloppe. Un personnage palot auquel je n'ai pas véritablement réussi à m'attacher. L'écriture m'a semblée dépourvu de la verve dont a fait preuve l'auteur par le passé. Un style assez fade et plat, comparé à d'autres de ses romans. Je ne reconnais pas là l'auteur de ou du , lus tout récemment et où l'écriture de l'auteur est véritablement à son apothéose... Mais ce roman, à l'instar de , pour lequel j'avais ressenti la même déception, reste agréable à lire et n'entache en rien à mes yeux le talent littéraire de l'auteur au vue de l'ensemble de son œuvre.