Blueberry, Le spectre aux balles d’or (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 12/2021

Résumé
En 1868, malgré la menace de bandes apaches, Blueberry et MacClure parcourent un désert de l’Ouest américain pour arrêter « Prosit » Luckner, un meurtrier à la recherche d’une fabuleuse mine d’or. Leur prisonnier Wally Blount, un tueur sans scrupule, forge lui aussi des plans pour mettre la main sur la mine. Tous les quatre s’enfoncent dans la mesa du Cheval mort, ignorant qu’un « spectre aux balles d’or » la protège.

Notre avis
Le spectre aux balles d’or est le douzième album de la série de bande dessinée de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Publié sous forme d’album en 1972, c’est le dernier du cycle de l’or de la Sierra (deux tomes). Le scénario impeccablement ficelé de Charlier est magistralement servis par le trait réaliste de Giraud, dont la puissance s’affirme avec brio. Cet album et le précédent, La Mine de l’Allemand perdu, ont également été publiés en diptyque : Les Monts de la Superstition. Il serait inspiré de la légende américaine de la mine d’or du Hollandais perdu et du roman de James Oliver Curwood Les Chasseurs d’or. nous ne sommes plus simplement des lecteurs mais nous devenons acteurs de cette aventure palpitante et rocambolesque. Une traque qui trouvera un dénouement inattendu dans un relief tabulaire caractéristique des paysages arides de l’ouest américain. Du grand art servi sur un plateau rocheux. A suivre …

En deux mots
A lire absolument !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9459-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers des auteurs et du lieutenant au nez cassé.