Fin janvier, quand éclosent les premiers camélias dans les jardins arrive la liste des dix premiers romans retenus pour la nouvelle édition du prix Prem1ère. Cinq datent de la rentrée littéraire d'août 2021, cinq de celle de janvier 2022. Verdict du jury présidé par Laurent Dehossay prévu le jeudi 17 mars.
Rappelons que ce prix est un prix de lecteurs, choisis sur base des dossiers qu'ils ont envoyés à la RTBF, et qu'ils ont à lire les dix premiers romans écrits en langue française qui ont été retenus par un comité de professionnels du livre, libraires, journalistes et critiques littéraires. A noter que trois premiers romans belges figurent dans l'édition 2022, ceux de Jeremie Brugidou, Sophie Weverbergh et Charlotte Bourlard.
Les dix finalistes
Dans le Paris de la Belle-Epoque, les rêves fous d'un tailleur pour dames qui croit avoir inventé le parachute et s'élance depuis la Tour Eiffel, filmé par deux reporters, et le souvenir des disparus de l'auteur.
Sondant notre histoire contemporaine à la recherche des Furies antiques, la primo-romancière rend un hommage puissant aux femmes qui ont fait les révolutions arabes, er à leur quête de justice.
Les apprentissages d'une ado de banlieue française à la fin des années 1990, entre le trivial et le terrible, un tableau impitoyable et drolatique.
Les codes du récit d'exploration, du carnet de terrain et du roman d'aventures servent à interroger les relations que nous entretenons avec le vivant à l'heure des bouleversements climatiques.
Un jour, Pétra, trente-sept ans, décide de suivre les voix qu'elle entend régulièrement et qui lui intiment de s'échapper.
Paul, 12 ans, passe ses journées à courir le long des canaux de Middelbourg et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu'il voit.
De Berlin à New York, une plongée dans le monde de l'art qui pose la question des oubliées de la création.
Envoyé dans un village, le jeune Hamet de Bamako (Mali) va y découvrir bien des choses grâce à ses deux grands-mères.
Apprendre la taxidermie chez d'anciens croque-morts, une chance pour une jeune photographe fascinée par la mort et en rupture familiale. En apparence, oui.
Les livres seront présentés dans l'émission "Le Mug" (La Prem1ère, de 9 à 10 heures) entre le 3 et le 16 mars.