Victor a disparu depuis un an, au plus grand désespoir de Joan. Parti après qu'ils se soient engueulés car il voulait vendre à des promoteurs la terre appartenant aux ancêtres de sa femme depuis toujours, et depuis, elle le recherche inlassablement dans la région de la baie Georgienne, grande baie faisant partie du lac Huron entièrement située dans la province canadienne de l'Ontario. Dans la communauté Métis où elle vit, on pense qu'il l'a quittée mais elle craint qu'il ne soit mort. Jusqu'à ce qu'un jour, par hasard, sous la tente d'un prédicateur évangéliste, elle le reconnaisse sous les traits du révérend Wolff ! Mais comment récupérer son homme qui semble sincère quand il ne la reconnait pas ? Est-il possédé, et par qui ou quoi ?
Ne partez pas, ce roman ne manque pas d'intérêt !
Un thriller fantastique basé sur la légende du Rougarou, une créature lycanthrope mi-homme, mi-loup assez diabolique appartenant au folklore des communautés francophones des Laurentides. Communauté où les vieilles femmes connaissent toutes les ruses de la bestiole et confectionnent des philtres permettant de l'éloigner. Armée de cette poudre et épaulée par son jeune neveu, Joan va s'élancer à la poursuite des évangélistes qui eux-mêmes ne sont pas des saints, guidés non pas par Wolff mais par un inquiétant Thomas Heiser, tête pensante autant que roublarde animé non par la foi mais par un projet immobilier juteux. Un homme dangereux, d'autant qu'il ne l'est peut-être pas complètement...
J'ai trouvé ce bouquin très distrayant, sans plus, mais c'est déjà pas mal. Plein de qualités, à commencer par une écriture dense et dégageant un charme certain, un bon rythme, du mystère et du fantastique donc, des personnages nombreux et bien campés dont cette Joan qui ne manque pas d'allant et de volonté, prête à tout pour son bonhomme. Le texte recèle des scènes sensuelles piquantes et si l'épilogue ne m'a pas semblé très clair, ce n'en est que mieux avec ce type d'ouvrage.
Pas un chef-d'œuvre mais sympathique en diable !
" Si le révérend Wolff était effectivement Victor, comme le pensait Joan, elle devrait déjouer un rougarou, enlever Victor à son ministère et rentrer avec lui à Arcand. Dans son camp, elle n'avait qu'un garçon de douze ans à l'humeur changeante, une vieille femme et un sac de poudre provenant d'un os qui avait peut-être poussé sur la tête de sa grand-mère, comme sur celle d'une fichue licorne. "
Traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné