Ce chiffre rond de 8 milliards me rappelle un très bel album de l'Américain Peter Spier (1927-2017). Sorti aux Etats-Unis en 1980 sous le titre prudent de "People", il est apparu en français dès l'année suivante: "Quatre milliards de visages" (traduit de l'anglais (USA) par Christian Poslaniec, l'école des loisirs, 1981). Dès 1987, il devient "Cinq milliards de visages".
"Plus de 5.000.000 de personnes... et pas deux semblables./ Chacun de nous est différent de tous les autres./ Chacun, chacune, unique en son genre."
Version 1991 de "5 milliards".
Ou en finale:
"C'est étrange, certains vont jusqu'à en haïr d'autres parce qu'ils ne leur ressemblent pas. Parce qu'ils sont différents. Ils oublient qu'eux aussi paraissent différents aux yeux d'autrui."
Version 1991 de "5 milliards".
Fou de se dire que ces phrases de tolérance, d'anti-racisme et d'admiration pour l'humanité ont été écrites il y a plus de quarante ans.
Au fil des décennies, le texte de l'album a été actualisé, et, obligé, le titre français aussi. Il est devenu "Six milliards de visages", puis "Sept milliards de visages", album toujours disponible en grand format en en poche. Y aura-t-il une version 2022 "Huit milliards de visages"? Mystère.
Autre mystère: cette couverture trouvée sur l'internet et indiquant "Quatre milliards de visages". Est-ce un faux, un tirage limité? Qui a une réponse?
Merci à Mathilde Lévêque qui m'indique: "Selon le catalogue de la BnF, "Quatre milliards" est l'édition de 1981 et "Cinq milliards" celle de 1987."