"Par la forêt" d'Anthony Pastor et Jean-Christophe Chauzy



Titre : "Par la forêt"Auteur et illustrateur : Anthony Pastor et Jean-Christophe ChauzyEditions : CastermanNombre de pages : 106Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
Un roman graphique hypnotique
Là où l'asphalte s'arrête, là où les sentiers s'effacent, là où les joggeuses se perdent… C’est au cœur de la forêt que vont s'entrecroiser les trajectoires d’une mère dont la fille unique a disparu et celles d’une jeune policière qui ne veut pas se résoudre à clore l’enquête.Dans ce roman graphique hypnotique, Jean-Christophe Chauzy et Antony Pastor explorent les lisières de notre société : les marginaux qui choisissent la rupture et les citoyens des banlieues pavillonnaires qui finissent par se dissoudre à force d'anonymat. Un magnifique portrait d’un monde qui déshumanise à force de consumérisme et de conformisme.
Mon avis :
Voici une bande dessinée que j'ai bien aimée mais qui ne m'a pas entièrement conquise.
Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages. Pour moi, c'est le point fort car ils sont intéressants. J'ai bien aimé voir l'héroïne évoluer et tenter de résoudre cette ancienne enquête. On sent que cette dernière la touche profondément.
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire intrigante mais j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais je ne suis pas parvenue à entrer complètement dedans et je suis certaine de ne pas avoir tout compris. Je me suis un peu perdue dans l'enquête et dans la manière avec laquelle elle est menée. Cependant, c'est intéressant comme récit car beaucoup de sujets importants y sont abordés.
Enfin, les dessins sont bien réalisés mais ce n'est pas ce que j'aime le plus. C'était reste relatif évidemment car une illustration on y est sensible ou pas. Cela reste très personnel.En résumé, c'est un bon ouvrage qui a plu et plaira à beaucoup de monde mais personnellement je suis passée à côté.
Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.
Partenariat/service presse

Casterman