Les lendemains – Mélissa Da Costa

Coup de cœur absolu pour ce livre inoubliable: à l'image de sa couverture, ce roman est lumineux! Il fait parti de ceux qu'il faut absolument lire un jour ou l'autre, parce qu'il fait du bien, qu'il donne de l'espoir et foi en la nature humaine. Attirée par le sujet et le succès de ce livre, je me suis lancée, voilà : bien m'en a pris!

Amande est une jeune trentenaire que la vie n'a pas épargnée. Elle avait tout et la promesse d'un bel avenir jusqu'à ce que l'inimaginable fasse chavirer son existence. Ce que vit Amande est un des pires évènements que l'on puisse connaître. Lorsque celui-ci arrive, si brutalement, le choc est insupportable. Nous même lecteurs en ressentons l'écho, prisonniers de ces pages violentes et impitoyables.

Après avoir perdu ce qu'elle avait de plus précieux, Amande s'isole, trouve refuge dans une maison isolée en Auvergne. Elle y vit recluse, ne veut pas voir le soleil, ni sentir la chaleur de l'été. Peut-être pense t-elle à ce moment là qu'elle ne parviendra jamais à se reconstruire, ou qu'il lui faudra beaucoup trop de temps. De quelle façon pourrait-elle retrouver goût à la vie? Elle n'en a pas la moindre idée: dans le silence et l'obscurité de cette vieille maison, elle préfère oublier que d'autres existent. Les journées s'étirent, lourdes et douloureuses, jusqu'à ce qu'en fouillant les affaires de l'ancienne propriétaire décédée, Amande découvre des calendriers horticoles sur lesquelles sont annotées les tâches à accomplir au jardin... Amande s'en inspire pour redonner vie au potager abandonné. Etape par étape, elle suit les indications données et au rythme des saisons, reprend progressivement des forces pour surmonter le chagrin. Ce petit jardin devient l'occasion de rencontres, de liens qui se renforcent ou se tissent, de tendresse, d'amitiés et d'échanges intergénérationnels touchants.

Au gré des inspirations puisées au contact de la nature, suivant son instinct, Amande trouve le chemin de la résilience, avec un courage et une force exemplaire. Bien sûr elle a la chance d'avoir une belle famille en or, de rencontrer une véritable amie, d'être épaulée par des personnes respectueuses de son rythme et de ses choix mais les sujets évoqués sont traités avec une justesse remarquable. Ce roman est une ode à la nature, au partage et à la vie. A lire et à partager sans aucune modération!